#RLN2018 - Rentrée Littéraire du Net 2018

La rentrée littéraire du net, l’heure du bilan – #RLN2018

#RLN2018 - Rentrée Littéraire du Net 2018

Comme l’année dernière, Pikobooks, blogueuse et booktubeuse a relancé l’opération #RLN2018, à savoir La rentrée littéraire du net. Nous voilà fin octobre, et il est temps pour moi de me poser et de faire un bilan de cette rentrée…

Tout d’abord, j’ai lu beaucoup plus de titres de la rentrée littéraire, tous genres confondus, que les années passées. Ça a été possible notamment grâce à la participation des éditeurs, car la plupart des titres ne sont même pas encore disponible dans la médiathèque à côté de chez moi, et je n’aurais jamais pu acheter autant de livres, et vous en proposer des chroniques. Ce qui n’a évidemment pas empêché quelques achats^^

Dans mes lectures, il y a de tous les genres, pour tous les âges, de belles découvertes, des déceptions… « Ma » rentrée littéraire est multiple et ouverte, comme mes lectures le reste de l’année. En bref, elle me ressemble, et ça me fait chaud au cœur.

Je tiens à remercier les maisons d’édition qui ont joué le jeu et m’ont fait parvenir des ouvrages, papier ou numérique, directement ou via la plateforme de gestion de services de presse NetGalley : Actes Sud Junior, Albin Michel Imaginaire, Aux forges de Vulcain, Belfond, Buchet-Chastel, Calmann-Levy, Casterman, Denoël, Didier Jeunesse, Hachette Jeunesse, Le Bélial’, Le Rouergue, Le Serpent à plumes, Milan, Monsieur Toussaint Louverture, Picquier, Plon, Rageot, et Stock.

J’ai une pensée toute particulière pour Monsieur Toussaint Louverture, à l’origine d’un coup de ♥ qui va bien au-delà de la rentrée littéraire, mais aussi Le serpent à plumes, Aux forges de Vulcain, Albin Michel ImaginaireLe Bélial’ et Picquier pour leur accueil particulièrement chaleureux. Et aussi pour vous, qui lisez régulièrement mes articles, ou qui passez par là de temps à autre. J’ai pris beaucoup de plaisir à ce marathon de lectures, sachant que j’allais partager mes trouvailles avec vous…

Dans un premier temps, je vous montre quels sont les titres qui m’ont le plus marquée, puis je vous présente tous ceux que j’ai lus, et enfin, ceux que j’ai encore envie de lire… avant de conclure par les défis de Piko !!!

Coup de ♥ toutes catégories confondues

Moi ce que j aime c est les monstres - Emil Ferris

 

Moi ce que j’aime c’est les monstres – Emil Ferris – Monsieur Toussaint Louverture (Roman graphique) – sortie le 23/08 – chronique

 

De très belles découvertes « pour les grands »

Le prince à la petite tasse - Emilie de Turckheim  Absolutely Golden - D Foy  Made in Trenton - Tadzio Koelb  Malboire - Camille Leboulanger  Et j'abattrai l'arrogance des tyrans - Marie-Fleur Albecker

Les attracteurs de Rose street - Lucius Shepard Retour sur Titan - Stephen Baxter Un Paradis - SHENG Keyi American Elsewhere - R J Bennett Conséquences d'une disparition - Christopher Priest L'égarée - Donato Carrisi

De très belles découvertes pour les plus jeunes (mais pas que^^)

Le petit prince de Harlem - Mikaël Thévenot  Ueno Park - Antoine Dole    La fille d avril - Annelise Heurtier

Les livres que j’ai lus (ou reçus et que je vais lire)

Le nombre de cœurs vous indique à quel point j’ai aimé, vous avez déjà eu mon avis plus détaillé , ou il ne va pas tarder à arriver (cf dates prévisionnelles de chroniques).

♡       je n’ai pas accroché

♥       j’ai apprécié

♥♥    j’ai beaucoup aimé

♥♥♥ coup de cœur !

Le prince à la petite tasse - Emilie de Turckheim  K.O. - Hector Mathis  Absolutely Golden - D Foy    Sergent Papa - Marc Citti

Confessions d'une cleptomane - Florence Noiville  Le petit prince de Harlem - Mikaël Thévenot  Moi ce que j aime c est les monstres - Emil Ferris  Made in Trenton - Tadzio Koelb  Malboire - Camille Leboulanger

Sous les branches de l'Udala - Chinelo Okparanta  Et j'abattrai l'arrogance des tyrans - Marie-Fleur Albecker  Ueno Park - Antoine Dole  Emile - L'intraitable Zola - Bertrand Puard  Quand Dieu boxait en amateur - Guy Boley

Harry et Franz - Alexandre Najar  Les attracteurs de Rose street - Lucius Shepard  Retour sur Titan - Stephen Baxter  La fille d avril - Annelise Heurtier  Le mur des apparences - Glawdys Constant

Un Paradis - SHENG Keyi  Le syrien du septième étage - Fawaz Hussain    Arlo Finch tome 1 Le mystère des Longs Bois - John August  Conséquences d'une disparition - Christopher Priest

  Je suis Bellaque - Vincent Cuvellier et Aurélie Grand  Quelque part le soleil brille encore - Michael Gruenbaum  American Elsewhere - R J Bennett  L'égarée - Donato Carrisi

  • ♥♥ Le prince à la petite tasse – Emilie de Turckheim – Calmann-Levy  – sortie le 16/08 – chronique
  • ♡ K.O. – Hector Mathis – Buchet-Chastel – sortie le 16/08 – chronique
  • ♥♥ Absolutely Golden – D. Foy – Le Serpent à Plumes – sortie le 16/08 – chronique
  • ♥ Un dossard pour l’enfer – Jean-Philippe Tixier – Rageot – sortie le 16/08 – chronique
  • ♡ Sergent Papa – Marc Citti – Calmann-Levy – sortie le 16/08 – chronique
  • ♥ Confessions d’une cleptomane – Florence Noiville – Stock – sortie le 22/08 – chronique
  • ♥♥ Le petit prince de Harlem (jeunesse) – Mickaël Thévenot – Didier jeunesse – sortie le 22/08 – chronique
  • ♥♥♥ Moi ce que j’aime c’est les monstres – Emil Ferris – Monsieur Toussaint Louverture (Roman graphique) – sortie le 23/08 – chronique
  • ♥♥ Made in Trenton – Tadzio Koelb – Buchet-Chastel – sortie le 23/08 – chronique
  • ♥♥♥ Malboire – Camille Leboulanger – L’Atalante – sortie le 23/08 – chronique
  • A venir… Sous les branches de l’Udala – Chinelo Okparanta – Belfond – sortie le 23/08 – chronique à venir
  • ♥♥ Et j’abattrai l’arrogance des tyrans – Marie-Fleur Albecker – Aux forges de vulcain – sortie le 24/08 – chronique
  • ♥♥ Ueno Park – Antoine Dole – Actes Sud Junior – sortie le 29/08 – chronique
  • ♥ Emile, l’intraitable Zola – Bertrand Puard – Hachette Jeunesse – sortie le 29/08 – chronique
  • ♥ Quand Dieu boxait en amateur – Guy Boley – Grasset – sortie le 29/08 – chronique
  • ♥ Harry et Franz – Alexandre Najar – Plon – sortie le 30/08 – chronique
  • ♥♥ Les Attracteurs de Rose Street – Lucius Shepard – Le Bélial’ – sortie le 30/08 – chronique
  • ♥♥♥ Retour sur Titan – Stephen Baxter – Le Bélial’ – sortie le 30/08 – chronique
  • ♥♥ La fille d’avril – Annelise Heurtier – Casterman – sortie le 05/09 – chronique
  • ♥♥ Le mur des apparences – Glwadys Constant – Le Rouergue – sortie le 05/09 – chronique
  • ♥♥ Un paradis – Sheng Keyi – Picquier – sortie le 06/09 – chronique
  •  Le Syrien du septième étage – Fawaz Hussain – Le serpent à plumes – sortie le 06/09 – chronique
  • ♥♥ Caribou Baby – Meg Rosoff – Rageot – sortie le 12/09 – chronique
  • ♥♥ Arlo Finch, tome 1 : Le mystère des Longs-Bois – John August – Milan – sortie le 12/09 – chronique
  • ♥♥ Conséquences d’une disparition – Christopher Priest – Denoël – sortie le 13/09 – chronique
  • ♥ Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux – Cindy Van Wilder – Rageot – sortie le 19/09 – chronique
  • Je suis Bellaque – Vincent Cuvellier et Aurélie Grand – Le Rouergue – sortie le 19/09 – chronique
  • A venir… Quelque part, le soleil brille encore : Témoignage d’une enfance dans le camp de Terezin – Michael Gruenbaum et Todd Hasak-Lowy – Didier Jeunesse – sortie le 26/09 – chronique à venir
  • ♥♥ American Elsewhere – R J Bennett – Albin Michel Imaginaire – sortie le 26/09 – chronique
  • ♥♥ L’égarée – Donato Carrisi – Calmann-Levy – sortie le 03/10 – chronique

Les livres que j’ai repérés mais pas encore lus

Cette liste s’est enrichie de vos conseils et avis piochés à droite et à gauche grâce (à cause^^) du #RLN2018…

Les heures rouges - Leni Zumas  Un monde à portée de main - Maylis de Kerangal  A I - Betty Piccioli  Brexit Romance - Clémentine Beauvais

Le roman de Jeanne - Lidia Yuknavitch  Règles douloureuses - Kopano Matlwa  Le sillon - Valérie Manteau  La Massaia - Paola Masino

Miss Jane - Brad Watson  Torrents - Christian Carayon  Orphelins 88 - Sarah Cohen-Scali  Valentine ou la belle saison - Anne-Laure Bondoux

  • Les heures rouges – Leni Zumas – Presses de la cité – sortie le 16/08
  • Un monde à portée de main – Maylis de Kerangal – Les Escales – sortie le 16/08
  • A.I. Amis Imaginaires – Betty Piccioli – Castlemore – sortie le 16/08
  • Brexit Romance – Clémentine Beauvais – Sarbacane – sortie le 22/08
  • Le roman de Jeanne – Lidia Yuknavitch – Denoël – sortie le 23/08
  • Règles douloureuses – Kopano Matlwa – Le serpent à plumes – sortie le 30/08
  • Le sillon – Valérie Manteau – Le Tripode – sortie le 30/08
  • La Massaia – Paola Masino – La Martinière – sortie le 30/08
  • Miss Jane – Brad Watson – Grasset –  – sortie le 05/09
  • Torrents – Christian Carayon – Fleuve Noir – sortie le 06/09
  • Orphelins 88 – Sarah-Cohen Scali – Robert Laffont collection R – sortie le 20/09
  • Valentine – Anne-Laure Bondoux – Fleuve – sortie le 04/10

Les défis #RLN2018 de Pikobooks

Pour pimenter un peu cette Rentrée Littéraire du Net 2018, Pikobooks nous a concocté quelques défis à relever… rien de très compliqué, d’autant qu’un livre peut compléter plusieurs items.

  • lire un livre de poche Le coeur battant de nos Mères de Brit Bennett, sorti le 22 août 2018 chez J’ai Lu, après une sortie le 30 août 2017 aux Editions Autrement. Je l’ai reçu dans mon abonnement Exploratology du mois de septembre, ce qui m’a donné l’occasion de le découvrir.Le coeur battant de nos mères - Brit Bennett

 

  • nous faire découvrir un coup de coeur de la rentrée précédente (2017) La loi du Phajaan de Jean-François Chabas, paru le 6/09/17 chez Didier Jeunesse, un roman essentiel à partir de 11 ans (lien vers la chronique sur la couverture)La loi du Phajaan - Jean-François Chabas

 

 

  • explorer trois genres littéraires différents, on a largement le compte^^
    • contemporain : K.O. - Hector Mathis  Absolutely Golden - D Foy  Sergent Papa - Marc Citti  Confessions d'une cleptomane - Florence Noiville  Made in Trenton - Tadzio Koelb  Sous les branches de l'Udala - Chinelo Okparanta

Et j'abattrai l'arrogance des tyrans - Marie-Fleur Albecker  Quand Dieu boxait en amateur - Guy Boley  Harry et Franz - Alexandre Najar  Un Paradis - SHENG Keyi  Le syrien du septième étage - Fawaz Hussain

    • témoignage : Le prince à la petite tasse - Emilie de Turckheim  Quelque part le soleil brille encore - Michael Gruenbaum
    • jeunesse :    Le petit prince de Harlem - Mikaël Thévenot  Ueno Park - Antoine Dole  Emile - L'intraitable Zola - Bertrand Puard  La fille d avril - Annelise Heurtier  Le mur des apparences - Glawdys Constant

  Arlo Finch tome 1 Le mystère des Longs Bois - John August    Je suis Bellaque - Vincent Cuvellier et Aurélie Grand  Quelque part le soleil brille encore - Michael Gruenbaum

    • fantastique : Moi ce que j aime c est les monstres - Emil Ferris    Arlo Finch tome 1 Le mystère des Longs Bois - John August  American Elsewhere - R J Bennett
    • science-fiction : Malboire - Camille Leboulanger  Les attracteurs de Rose street - Lucius Shepard  Retour sur Titan - Stephen Baxter  Conséquences d'une disparition - Christopher Priest
    • fantasy : 
    • thriller :   L'égarée - Donato Carrisi

 

  • découvrir une autrice Emil Ferris, avec l’incroyable Moi ce que j’aime c’est les monstres, mais aussi Emilie de Turckheim, Florence Noiville, Chinelo Okparanta, Marie-Fleur Albecker, Glwadys Constant, Sheng Keyi et Meg Rosoff.

Merci, à vous qui avez suivi mes aventures au cœur des rentrées littéraires de tous genres, et à Pikobooks, de m’avoir poussée à aller encore plus vers l’inconnu et la découverte grâce à son initiative.

2 réflexions sur “La rentrée littéraire du net, l’heure du bilan – #RLN2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.