Jeunesse – La loi du Phajaan – Jean-François Chabas ( #RLN 2017 )

La loi du Phajaan - Jean-François Chabas

La loi du Phajaan est un roman jeunesse de Jean-François Chabas, publié le 6 septembre 2017, chez Didier Jeunesse. Par le biais de ce livre, l’éditeur soutient EVI (Eco Volontaire International). Ce livre est nécessaire. C’est un coup de poing / ♥.

Résumé :

Dans la famille de Kiet, on est dresseur d’éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l’enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon…
Didier Jeunesse soutient EVI (Eco Volontaire International), une association dont le but est d’intervenir pour la protection des animaux sauvages et de l’environnement dans le monde, ainsi que de consolider un lien respectueux entre les humains et la nature.

Avis :

J’avais déjà entendu parler des traitements infligés aux éléphants pour les faire obéir, notamment pour promener les touristes, et je trouvais ça révoltant. Je n’ai d’ailleurs jamais  réellement compris comment on pouvait faire monter une famille entière sur un siège confortable sur un animal sans qu’il en souffre… J’ai maintenant la réponse, c’est impossible. L’animal souffre, et à souffert toute sa vie, pour offrir quelques minutes d’exotisme aux touristes, et une belle photo souvenir.

Ce roman est livre dur, mais tout à fait à la portée des enfants à partir de 11 ans, grâce à la plume très fluide de l’auteur. Je confesse ici n’avoir jamais lu aucun des 70 livres qu’il a publié avant ce jour, mais je pense cependant que celui-ci ne sera pas le dernier.

Kiet est un garçon très attachant, et impressionnant de détermination. S’opposer à son père et au poids des traditions ancestrales… L’habileté et la finesse de l’auteur font qu’à aucun moment on ne trouve les réactions du garçon exagérées ou hors de propos. C’est d’ailleurs Kiet le narrateur, sur ses vieux jours, qui nous raconte son histoire, et celle de son fidèle ami.

L’horreur des traitements infligés à Sura, le jeune éléphanteau lors de sa capture m’ont retourné le cœur. Je crois cependant que c’était un mal nécessaire. Car ça ‘a permit d’ouvrir en grand les yeux sur ces pratiques barbares. Et je ne veux plus jamais les refermer ou regarder de côté… Je vous encourage fortement à lire ce livre, et à vous rendre sur le site de EVI (Eco Volontaire International), association que Didier Jeunesse a choisi de soutenir.

J’ai lu ce livre en eBook en partenariat avec NetGalley et les éditions Didier Jeunesse. Merci à eux pour la découverte de ce très beau roman, mais aussi du sujet qu’il traite.

Je lui ai mis 19/20.

Une réflexion sur “Jeunesse – La loi du Phajaan – Jean-François Chabas ( #RLN 2017 )

Laisser un commentaire

