Sergent Papa - Marc Citti

Sergent Papa – Marc Citti – #RLN2018

Sergent Papa - Marc Citti

Sergent Papa est un roman de Marc Citti paru ce 16 août 2016 aux éditions Calmann-Levy. Il fait partie de mes lectures pour la rentrée littéraire…

Résumé :

Si encore je t’avais abandonné pour parcourir le monde ou pour plonger dans l’ivresse d’une trépidante vie d’artiste, peut-être aurais-tu pu me fantasmer en père aventurier absorbé par des voyages extraordinaires, mais non, j’ai toujours été là, à quelques encablures de ta chambre d’enfant, et pourtant si éloigné.
Comédien à la carrière essoufflée, Mathieu tente de renouer avec son fils Antoine, musicien prodigieux. Au rythme des tâtonnements de ce père absent se découvrent la tendresse prudente et la violence sourde des sentiments.

Avis :

Le résumé de ce livre m’avait énormément attirée. Cette relation à recréer entre un père et son fils, alors que le premier avait tout laissé derrière lui pour s’installer pas loin… A peine une carte d’anniversaire … Je trouvais intéressant de voir comment les rapports père/fils pouvaient se créer, car tout était à bâtir.

J’avais envie de découvrir la plume de Marc Citti, acteur à la filmographie riche et variée, avec une belle carrière au théâtre aussi. Son style est plutôt agréable, il utilise un narrateur externe qui permet un certain recul par rapport aux personnages et à leur histoire. Trop peut-être car j’ai plus éprouvé de l’agacement qu’autre chose envers Mathieu.

Dans la relation entre Mathieu et Antoine, on découvre un père qui n’a pas encore grandi, au moment où il va voir son fils sur scène, et se retrouve en coulisse, puis en after dans un bar. Il est à l’autre bout de la table, drague (ou se fait draguer, dans son état on ne sait pas trop) une minette et est sous l’effet de l’alcool et la cocaïne… tout pour faire honneur à son fils ! Il finit par partir après un traditionnel échange de SMS avec Antoine, à base de titres de chansons.

J’ai été déçue par l’intrigue. On voit beaucoup trop les personnages évoluer en parallèle, et la fondation de leur nouvelle relation passe trop souvent au second plan. Il faut dire qu’Antoine est pris par sa carrière, et Mathieu se débat avec ses démons. Arriveront-ils à recréer des liens ? Et Mathieu arrivera-t-il à reconstruire sa vie tout court d’ailleurs ?

Ce livre fait partie de mes lectures pour la rentrée littéraire d’automne 2018, mais il ne fera pas partie de ma sélection finale… Je n’ai absolument pas réussi à accrocher.

Si vous voulez découvrir un extrait de ce roman avant de vous décider…

J’ai lu ce livre en eBook au format epub, fourni par les éditions Calmann-Lévy via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance.

Publicités

4 réflexions sur “Sergent Papa – Marc Citti – #RLN2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.