Made in Trenton - Tadzio Koelb

Made in Trenton – Tadzio Koelb – #RLN2018

Made in Trenton - Tadzio Koelb

Made in Trenton est le premier roman de Tadzio Koelb paru ce 23 août 2018 aux éditions Buchet-Chastel. Un roman fort, un thème original.

Résumé :

New Jersey, 1946. Alors que le monde sort tout juste des horreurs de la guerre, travailler dans l’industrie florissante de Trenton est une des clés de l’émancipation pour les classes populaires de la côte est des États-Unis. Le rêve américain fonctionne à plein, et le mystérieux Abe Kunstler, nouveau venu à l’usine, semble déterminé à en tirer parti. Travailleur obstiné, bon camarade, buveur émérite, Abe est l’archétype du col bleu : sauf qu’Abe est un mirage, un imposteur qui cache un terrible secret.
De l’après-guerre au Vietnam, l’histoire de Kunstler nous montre combien ce rêve américain est une machine implacable qui broie tous ceux qui ne sont pas nés dans la bonne classe, le bon corps, la bonne peau.
Confronté à une société américaine au conformisme impitoyable, empêtré dans une vie de mensonges et menacé de voir son secret révélé, jusqu’où Abe Kunstler sera-t-il prêt à aller pour préserver l’existence qu’il a tenté de se forger ?

Avis :

Ce livre est un premier roman… je me répète, je l’ai déjà dit dans l’introduction, mais mon cerveau a du mal à l’imprimer. C’est rare de trouver un premier roman aussi aboutit, dans l’intrigue comme dans le style. Alors certes, l’auteur est journaliste et a l’habitude d’écrire, il a aussi traduit de « petits auteurs » comme André Gide, mais c’est la première fois qu’il publie un roman…

Tadzio Koelb a une écriture un peu hors du temps, utilisant un vocabulaire délicieusement désuet au service d’une intrigue incroyablement moderne. En regardant des photos de lui, je me dis que ce livre lui ressemble… La traduction de Marguerite Capelle rend très bien ce décalage, ne cherchant pas à traduire à tout prix des mots du « folklore » américain des années 50, anglicismes passés de mode dans notre vocabulaire, comme le dancing, la taxi-girl… Le rendu est un plaisir à lire. Et j’imagine que, l’auteur pratiquant le français, il a pu donner son aval à cette traduction.

Le texte est ciselé, les mots sont forts, violents parfois, mais toujours à dessein. Tout dans ce roman sert l’intrigue, même le plus dur. Les mots sont là pour nous faire comprendre la vie d’Abe, ou du moins essayer…

C’est un roman très fort, avec un personnage central extrêmement poignant. Le rêve américain d’Abe est loin de ressembler aux images d’Épinal qu’on peut avoir en tête. Car pour devenir celui qu’il rêve d’être, il doit faire bien des sacrifices et passer par bien des épreuves, tout autant qu’il en fait vivre aux autres, rien ne devant entraver son chemin vers son existence idéale. Ce livre est dur, âpre, mais aussi beau. Il met en lumière les difficultés de ne pas pouvoir être soi dans un monde où tout le monde doit rentrer dans des cases.

J’ai l’impression de m’exprimer par énigmes, mais je rédige cette chronique assise sur un fil… je souhaite vous donner envie de découvrir ce roman, mais je ne veux pas vous en dévoiler l’essence, ce qui rend si terriblement moderne la vie d’Abe.

Made in Trenton a été une très belle lecture, tant dans la forme que dans le fond, une très belle découverte. Pour un premier roman, c’est une magnifique réussite.

Si vous souhaitez feuilleter ce roman avant de vous décider…

J’ai reçu la version numérique de ce livre de la part des éditions Buchet-Chastel via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance.

4 réflexions sur “Made in Trenton – Tadzio Koelb – #RLN2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.