Jeunesse – Caribou Baby – Meg Rosoff – #RLN2018

Caribou Baby - Meg Rosoff

Caribou baby est un très court, mais néanmoins très fort roman de Meg Rosoff, traduit de l’anglais par Clémentine Beauvais, à paraîtrele 12 septembre 2018 chez Rageot.

Résumé :

Je m’appelle Jess. J’ai 17 ans, et je viens d’avoir un bébé. Bon … pas n’importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté.

Avis :

Les quelques phrases de résumé, ajoutées à la très jolie couverture de Lorraine Sorlet, m’ont donné envie de lire ce très court roman de 96 pages. Quand en plus j’ai vu qu’il avait été traduit par Clémentine Beauvais (Les petites reines, Songe à la douceur…), je me suis dit que j’allais passer un très bon moment.

Je n’avais jamais lu Meg Rosoff, pourtant détentrice d’un prix Astrid Lindgren (autrice de Fifi Brindacier), le plus important prix littéraire jeunesse au monde, du moins le mieux doté, près de 550 000€ !!! Il est assimilé à un Prix Nobel de Littérature pour la  littérature jeunesse. Ça doit faire rêver plus d’un auteur… Et pourtant, plus d’un récipiendiaire sont peu ou pas connus en France, et je trouve ça dommage.

J’ai effectivement passé un très bon moment. C’est un roman au ton enlevé, plein d’humour, plein d’amour, on est si vite à la fin qu’on en serait presque frustré ! Jess nous raconte sa vie du jour où elle accouche de son bébé Caribou, ce qui arrive parfois, mais que personne n’avait détecté avant. Le fait que le bébé soit un Caribou est à la fois loufoque, et permet de conserver l’humour de la situation. Les péripéties dues à l’évolution de ce bébé font à la fois rire et réfléchir. Le style de Meg Rosoff est vif, rythmé, et la traduction transmet à merveille cette dynamique.

Le thème de départ peut paraître complètement loufoque, mais derrière ce bébé Caribou se trouvent bien des choses. Meg Rosoff aborde dans ce roman des thématiques fortes, comme les parents adolescents, les enfants différents (toutes différences confondues grâce au Caribou) et le regard de la société sur les familles moins « conventionnelles ». Je mets des guillemets, car finalement, qu’est-ce qu’une famille « conventionnelle » ? Ok, c’est un autre débat, encore que, pour Jess, sa famille est sa vie, et elle est prête à tout pour que son Boubou soit heureux. Elle a beau n’avoir que dix-sept ans, elle est devenue adulte par la naissance de son bébé. Une jeune femme devenue lionne pour protéger son Caribou de bébé… Tout un bestiaire…

On a donc une lecture présentée par les éditions Rageot à partir de douze ans. On peut cependant lire ce livre en étant beaucoup plus grand, avec un autre regard. A douze ans, on aura un roman drôle, loufoque, absurde, plus grand, on aura le même, plus toute la réflexion autour de la parentalité et l’amour filial.

C’est un magnifique roman pour ados et plus. Foncez les yeux fermés !

J’ai reçu ce livre en version numérique pdf de la part des éditions Rageot via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance renouvelée.

4 réflexions sur “Jeunesse – Caribou Baby – Meg Rosoff – #RLN2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.