Madame Pylinska et le secret de Chopin - Eric-Emmanuel Schmitt

Madame Pylinska et le secret de Chopin – Eric-Emmanuel Schmitt

Madame Pylinska et le secret de Chopin - Eric-Emmanuel Schmitt

Madame Pylinska et le secret de Chopin est le septième opus du Cycle de l’invisible de Eric-Emmanuel Schmitt. Il a été publié le 28 mars 2018 chez Albin Michel.

Résumé :

« – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?

-Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

Avis :

Madame Pylinska et le secret de Chopin est le septième opus du Cycle de l’invisible. Vous pouvez retrouver mes chroniques des tomes précédents en cliquant sur les couvertures ci-dessous :

Milarepa - Eric-Emmanuel Schmitt  Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel Schmitt  Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt  L'enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt  Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric-Emmanuel Schmitt  Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus - Eric-Emmanuel Schmitt

Avec ce livre, je suis au bout du Cycle de l’invisible, ou du moins des titres parus jusqu’à maintenant, puisque l’auteur en a à priori encore au moins deux autres en tête.

Dans les romans précédents, Eric-Emmanuel Schmitt nous emmenait à la découverte de différentes religions ou courants de pensées, et nous amenait à réfléchir sur ce que cette diversité avait à nous apporter.

Ici, pour la première fois, il nous parle de lui, et de son rapport à la musique, et à Chopin en particulier. Etant enfant, il avait une relation d’amour/haine avec Schiedmayer, le piano familial qui trônait au milieu du salon, membre à part entière de la famille depuis des générations… Le jour où tante Aimée joua Chopin sur l’instrument, elle bouleversa la vie du jeune Eric, qui, dès lors, eut un but, réussir à donner autant d’émotions aux autres en jouant lui aussi Chopin.

Déménageant à Paris pour ses études, il rencontre Mme Pylinska, professeur de piano aux méthodes peu académiques, qui l’emmena à la découverte du secret de Chopin. Mais, et si le secret de Chopin ne s’apprenait pas devant un piano, mais dans la vie quotidienne, en étant tout simplement attentif aux détails ?

L’auteur nous propose ici une vision originale de la musique, mais aussi de notre rapport à la nature et à notre quotidien. Il nous invite à être, tout simplement, attentif à ce qui nous entoure. A être dans le moment présent, à observer, à arrêter de courir , à se poser et se focaliser sur de petites choses, susceptibles de nous apprendre beaucoup.

C’est sûrement le roman le plus personnel de l’auteur dans le Cycle de l’invisible, mais c’est aussi celui, je trouve, dont les conseils sont les plus facilement applicables dans notre quotidien. Et c’est aussi un de mes préférés. Vivement le prochain, je suis curieuse de savoir où Eric-Emmanuel Schmitt nous emmènera…

Cette chronique vient clore le rendez-vous hebdomadaire de cet été qui nous a permis de faire le tour complet de ce Cycle de l’invisible… Merci à vous d’avoir parcouru ce chemin avec moi ♥

2 réflexions sur “Madame Pylinska et le secret de Chopin – Eric-Emmanuel Schmitt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.