Manga – Isabella Bird femme exploratrice tome 4 – Taiga Sassa

Isabella Bird femme exploratrice tome 4 - Taiga Sassa

Ce manga est le quatrième tome de la saga Isabella Bird femme exploratrice de Taiga Sassa, sorti le 16 août 2018 chez Ki-Oon dans la collection Kizuna.

Comme toujours quand on avance dans les tomes d’une série, je vous déconseille de continuer la lecture de cet article, pas même le résumé qui pourrait être divulgachant, si vous n’avez pas lu les tomes précédents. Si vous souhaitez découvrir mon avis sur les premiers tomes de cette magnifique saga, vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous :

Isabella Bird, femme exploratrice 1 - Taiga Sassa  Isabella Bird, femme exploratrice 2 - Taiga Sassa  Isabella Bird, femme exploratrice 3 - Taiga Sassa

Résumé :

Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
Des choses se trament à Tokyo… Le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, et malheureusement le contrat qu’il a établi avec Ito est toujours valable. Les Parkes ont beau lui mettre des bâtons dans les roues, le chasseur de plantes est prêt à tout pour parvenir à ses fins !
Inconsciente de la menace qui plane sur son expédition, Isabella Bird a quant à elle atteint Niigata, première grande étape de son voyage. L’aventurière se prépare maintenant à partir vers le nord, pour ce qui devrait être la partie la plus éprouvante du périple…

Avis :

On avait laissé Isabella et Ito à Niigata, où Ito se régalait de sucreries. Il y recevait aussi des nouvelles de Charles Maries, un botaniste qui l’avait engagé comme traducteur lors d’un de ses précédents voyages. Il est de retour au Japon, et réclame la présence de Ito, son contrat courant toujours. Ito semblait souhaiter rester avec Isabella, mais on n’en savait pas plus…

Dans ce quatrième tome, on revient sur le passé d’Ito, notamment sa rencontre avec le botaniste, et on découvre aussi les relations entre les deux hommes, ce qui nous permet de comprendre pourquoi Ito préférerait rester aux côtés d’Isabella…

Le voyage se complique au fur et à mesure, de part les difficultés de santé d’Isabella, mais aussi du décalage culturel grandissant, parfois même avec Ito. Les chapitres centraux, qui se concentrent sur le voyage, sont très intenses, les événements s’enchaînent…

Le dernier chapitre est une respiration, centré sur Fanny Parkes, l’épouse du ministre. Il est hilarant et met en avant une autre femme qui ose !

Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, détaillés… qu’il s’agisse des costumes ou intérieurs anglo-saxons ou des paysages japonais, on ne sait pas toujours où regarder tant il y a à voir. J’ai vraiment l’impression de voyager au Japon, de découvrir les temples, les paysages, les coutumes de l’ère Meiji (fin du XIXème siècle).

Cette série est décidément sublime, tant par son scénario que ses dessins. Taiga Sassa nous régale à chaque tome… Vivement le prochain, même si je suis prête à patienter pour garder ce niveau de qualité !

Publicités

2 réflexions sur “Manga – Isabella Bird femme exploratrice tome 4 – Taiga Sassa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.