Jeunesse – Emile, l’intraitable Zola – Bertrand Puard – #RLN2018

Emile - L'intraitable Zola - Bertrand Puard

Emile, l’intraitable Zola est un roman jeunesse de Bertrand Puard, publié le 29 août 2018 aux éditions Hachette.

Résumé :

Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre…

Avis :

En introduction à son roman, Bertrand Puard annonce d’emblée la couleur : si il s’est dans l’ensemble basé sur des faits historiques concernant Zola, il a aussi pris des libertés pour créer une intrigue intéressante. Dans la mesure où s’est clairement annoncé, j’adhère si ça peut donner envie à des jeunes de découvrir l’oeuvre du grand Zola ! En même temps, savoir déjà que Cézanne et Zola étaient effectivement élèves dans le même collège invite à l’imagination…

Emile a perdu son père, et son associé réclame à sa mère des sommes qu’elle ne peut pas payer… Du coup, quand Emile entend parler d’un trésor que son père aurait laissé, il décide de partir à sa recherche pour aider sa mère. Son ami, Cézanne, l’accompagne dans ses pérégrinations, qui le mèneront d’Aix à Paris en voiture à chevaux avec sa mère, une semaine de voyage, et dans les rues de Paris, qu’il connait pour y avoir vécu plus jeune.

C’est un roman très dynamique, on a envie de connaître la suite, je l’ai d’ailleurs lu d’une traite. L’intrigue va de rebondissements en rebondissements, parfois tellement gros qu’on lève les yeux aux ciel en tant qu’adulte, mais pour un enfant, ça doit être extraordinaire de voir Emile et Paul relever des défis toujours plus incroyables ! Car il ne faut pas perdre de vue que ce roman fait partie de la collection première lectures de Hachette, et est destiné aux jeunes dès huit ans…

J’ai passé un bon moment avec Emile et Paul, j’ai aimé leur volonté sans faille de trouver le trésor du père d’Emile pour résoudre les ennuis de sa mère, quitte à se mettre en danger. J’ai aimé le style de l’auteur, à la fois simple et très enlevé, qui sait nous entraîner dans son histoire, et nous donner envie de ne pas quitter nos jeunes héros jusqu’à la fin.

Ce roman jeunesse est très sympathique, et pourrait effectivement donner envie de se pencher sur l’amitié entre Zola et Cézanne, et pourquoi pas aussi sur les deux artistes !

Si vous voulez découvrir un extrait du roman, c’est par ici…

J’ai reçu ce livre en version numérique epub de la part des éditions Hachette via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance.

11 réflexions sur “Jeunesse – Emile, l’intraitable Zola – Bertrand Puard – #RLN2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.