Y le dernier homme 2 - Brian K. Vaughan et Pia Guerra

Comics – Y le dernier homme 2 – Brian K. Vaughan et Pia Guerra

Y le dernier homme 2 - Brian K. Vaughan et Pia Guerra

Ce comics est le deuxième tome de la saga Y le dernier homme de Brian K. Vaughan et Pia Guerra, publié initialement en 2013 chez Urban comics dans la collection Vertigo essentiels, et en 2017 chez France Loisirs pour mon édition.

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous déconseille de poursuivre la lecture de cet article, car même le résumé pourrait vous divulgacher une partie de l’intrigue. Vous pouvez par contre découvrir ma chronique du tome 1 en cliquant sur la couverture ci-dessous :

Y le dernier homme 1 - Brian K Vaughan et Pia Guerra

Résumé :

Yorick ne serait pas le dernier homme sur Terre ! Enfin… techniquement, il l’est. Mais à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de sa tête évolue en orbite une équipe d’astronautes composée d’une femme et de deux hommes. Le jeune rescapé, accompagné de l’agent 355, d’Allison, la généticienne, et du capricieux Esperluette, se mettent en chemin vers le point de chute programmé de la sonde spatiale. L’espoir est-il permis ?

Avis :

Après un retournement de situation tout à fait inattendu dans les dernières pages du premier tome, j’avais hâte de voir comment l’intrigue allait évoluer… Yorick allait-il être rejoint par les deux cosmonautes ? Sachez que cette question trouvera une réponse dans ce deuxième tome. Mais chut, je n’en dirai pas plus 

On découvrait aussi les agissements pour le moins ambigus de la mère de Yorick… et j’avoue que je ne savais pas trop où la positionner : son but était-il réellement d’aider son fils ?

Dans ce deuxième tome, l’intrigue se densifie, avec l’arrivée de nouveaux personnages, bien évidemment tous féminins à l’exception des cosmonautes apparus à la toute fin du tome 1.  On en découvre de plus en plus sur les protagonistes, notamment l’agent 355, qui révèle petit à petit des bribes de son passé. Brian K. Vaughan arrive sans problème à relancer régulièrement l’intérêt du lecteur, entre autres par le biais de personnages que l’on ne voit que le temps de quelques cases, sans trop savoir les situer, mais dont on se doute qu’elles seront importantes à un moment ou un autre dans le futur. Il donne l’impression que chaque case peut contenir une information cruciale, encourageant les lecteurs à prendre leur temps, et c’est un tour de force me concernant, car j’ai tendance à lire les comics plus vite d’habitude.

Côté graphisme, le trait de Pia Guerra me séduit toujours autant par son dessin aéré et ses visages extrêmement expressifs. J’ai eu un peu plus de mal avec les quelques chapitres dessinés par Paul Chadwick, il ne faut pas le changer mes habitudes comme ça sans prévenir . Ceci étant dit, le changement de contexte dans ces quelques chapitres se marie bien avec le changement de style, plus brut peut-être, mais donnant une impression vintage à ce passage…

J’ai été encore plus séduite par ce deuxième tome que par le premier, on entre vraiment dans le cœur du sujet, et je suis bien contente d’avoir déjà le tome 3 à la maison pour pouvoir poursuivre rapidement ma découverte des aventures de Yorick et de ses acolytes, de qui dépend l’avenir de la planète.

Publicités

Une réflexion sur “Comics – Y le dernier homme 2 – Brian K. Vaughan et Pia Guerra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.