L’égarée – Donato Carrisi – #RLN2018

L'égarée - Donato Carrisi

L’égarée est le nouveau thriller de Donato Carrisi, sorti le 3 octobre 2018 chez Calmann-Levy. Il s’agit du troisième tome de la série Mila Vasquez.

Résumé :

Dans une atmosphère étouffante, dans une ville engourdie par une vague de canicule, une jeune femme est retrouvée dans les bois, nue avec une jambe cassée. Elle a réussi à s’échapper après une longue séquestration. Elle est encore vivante, mais totalement désorientée.
Aussitôt prise en main dans un hôpital spécialisé, la jeune femme est interrogée par un spécialiste, le Docteur White, mais ne se souvient que de quelques bribes de ce qui lui est arrivé. Un homme, un labyrinthe, un bébé… Tout est flou. Cependant, son identité a bien été retrouvée: il s’agit de Samantha, kidnappée il y a quinze ans, un cas surmédiatisé à l’époque. Sa réapparition fait la une de tous les journaux et met la police dans l’embarras. C’est alors que le détective privé Bruno Genko décide de reprendre l’enquête qu’il avait démarrée à l’époque, embauché par les parents de la victime. Cependant, la donne a changé car Genko, atteint d’une grave maladie, sait que ses jours sont comptés: le cas de Samantha sera sa dernière mission.
De fil en aiguille, Genko parvient à retrouver des indices ignorés à l’époque, et commence à faire le lien avec des enfants abusés par le clergé… Mais où se cache donc le kidnappeur sadique qui a enfermé Samantha ? Et, en a-t-il enfermé d’autres ?
Le compte à rebours s’enclenche, l’ombre du Chuchoteur plane, et Bruno Genko a si peu de temps pour résoudre l’enquête…

Avis :

Bien qu’étant présenté comme le troisième tome de la série Mila Vasquez, celle-ci est assez peu présente, et il n’est nul besoin d’avoir lu les précédents pour suivre l’intrigue, même si on y retrouve des clins d’œil…

J’avais hâte d’enfin avoir ma dose de Donato Carrisi annuelle ! Et je n’ai une fois de plus pas été déçue… bien que j’ai trouvé le résumé assez classique pour un thriller. Mais au final, rien n’est vraiment classique dans un roman de Donato Carrisi. Il part d’une base qui sent le déjà-vu, et nous emporte dans son univers toujours incroyable. Vous croyez avoir compris quelque chose à l’histoire ? Détrompez-vous, c’est sûrement une erreur. Cet auteur a l’art de retourner les cerveaux.

On retrouve ici un style assez inimitable, très efficace, avec des chapitres courts. On ne peut pas ne pas lire « encore un chapitre » avant de dormir. A la différence des précédents romans de la série, celui-là est plus court, l’auteur a peut-être eu pitié de nos nuits, mais il est au moins aussi intense que les autres.

Et aussi malsain par moments. Je ne regarderai plus jamais les lapins avec des yeux en forme de cœur de la même manière. Dans le chuchoteur, les enquêteurs trouvaient des bras gauches d’enfants, ici le tueur est un Bunny aux yeux en coeur… Donato Carrisi a le don pour créer des situations malaisantes. Le pire c’est que c’est addictif. Sur le fil, l’auteur ne tombe jamais dans le « trop ». Il dose l’horreur juste comme il faut pour que ça reste à peu près supportable.

Le pire de tout, ou le meilleur, c’est selon, c’est la fin. Arrivée à la dernière ligne, j’ai relu le dernier chapitre. J’étais toujours aussi stupéfaite. J’ai feuilleté le roman, essayé de me souvenir des moments qui auraient pu donner des indices, mais rien. A la lumière de cette conclusion de fou, une relecture du roman est très tentante…

J’ai reçu ce livre en version numérique epub de la part des éditions Calmann-Levy via la plateforme NetGalley. Je les remercie pour la dose de frissons !!!

 

Publicités

3 réflexions sur “L’égarée – Donato Carrisi – #RLN2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.