Le prince à la petite tasse - Emilie de Turckheim

Le prince à la petite tasse – Emilie de Turckheim – #RLN2018

Le prince à la petite tasse - Emilie de Turckheim

Le prince à la petite tasse est un récit de Emilié de Turckheim, à paraître le 16 août 2018 aux éditions Calmann-Levy. Elle y raconte la vie de sa famille pendant les quelques mois où ils ont accueilli un réfugié afghan.

Résumé :

Un jour, j’ai dit : «Ils sont des milliers  à dormir dehors. Quelqu’un pourrait  habiter chez nous, peut-être ?»  Et Fabrice a dit : «Oui, il faudra  juste acheter un lit.»  Et notre fils Marius a dit : «Faudra  apprendre sa langue avant qu’il arrive.»  Et son petit frère Noé a ajouté : «Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore  jouer aux cartes, nous!»

Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux  enfants ont accueilli dans leur appartement parisien  Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre  à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace  la formidable aventure de ces mois  passés  à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré  en chemin : l’espoir et la fraternité.

Avis :

Quand j’ai découvert le résumé de ce livre dans les parutions de la rentrée littéraire, le sujet m’a immédiatement attirée. Un livre qui parle d’ouverture au monde, d’accueil, de tolérance…

J’ai rapidement démarré ma lecture quand je l’ai eu entre les mains, et j’ai tout de suite été charmée par ce journal tenu par l’autrice, à mi-chemin entre un journal de bord des mois de présence de Reza et un journal intime, où elle nous livre ses sentiments sur ce qu’elle vit. L’ouvrage est aussi parsemé de ses poèmes, inspirés par des instants de vie de cette période hors du temps dans la vie de sa famille.

J’ai failli écrire de cette parenthèse au lieu de période, mais ça ne convient pas du tout à la situation. C’est beaucoup plus qu’une parenthèse. Ces neuf mois auront je pense durablement changés la vie de la famille. Et c’est avec une plume pleine de douceur et de sensibilité qu’Emilie de Turckheim nous dévoile sa vie, nous ouvre les portes de son cocon parisien comme elle les ouvre à Reza : en simplicité et avec bienveillance.

C’est aussi de cette manière que j’ai reçu son histoire, avec simplicité et bienveillance. Pas besoin de grandes scènes, de phrases ampoulées pour être touché par ce récit de vie. Récit de la vie de cette famille qui ouvre son foyer à un jeune homme qui en a besoin. Récit de la vie d’un jeune homme qui a vécu l’enfer et qui trouve un lieu ou se poser, dans un pays qui lui a accordé des papiers, après ceux qui lui ont tourné le dos.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, pleine d’espoir dans la capacité de tout un chacun à participer pour changer les choses.  Un livre qui montre sans fard ce qu’est le quotidien d’une famille qui accueille et de l’accueilli, des petits bonheurs, des difficultés parfois, mais surtout de l’enrichissement que cet échange et cette courte vie commune ont apportés à tous les protagonistes. Je ne lis pas souvent de récits de vie contemporains, mais celui-là m’a apporté de l’espoir, et ça fait tout simplement du bien.

Si vous voulez en découvrir un extrait avant de vous décider…

J’ai reçu la version numérique epub de ce livre de la part des éditions Calmann-Levy via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance.

8 réflexions sur “Le prince à la petite tasse – Emilie de Turckheim – #RLN2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.