Le mur des apparences - Glawdys Constant

Le mur des apparences – Glawdys Constant – #RLN2018

Le mur des apparences - Glawdys Constant

Le mur des apparences est un roman ado de Glawdys Constant, paru le 5 septembre 2018 aux éditions du Rouergue, dans la collection doado. Il est conseillé à partir de 13 ans. C’est un texte fort, qui évoque les différentes pressions auxquelles peuvent être soumis(es) les adolescent(e)s. A destination aussi bien des ados que de leurs parents…

Résumé :

Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire… Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…

Avis :

Au tout début du roman, on rencontre Justine, qui a une vie pas forcément enviable… C’est une excellente élève, mais physiquement elle ne correspond pas aux canons de beauté actuels des adolescents qui l’entourent, sans compter qu’elle est issue d’un milieu modeste. Du coup, elle est victime de harcèlement moral. Elle a l’impression que la vie d’un ado ne pourrait pas être pire… et un matin, les élèves du lycée apprennent avec stupeur le suicide de Margot, « la » fille populaire par excellence. Belle, intelligente, riche, qui a plein d’amis, un petit ami super… Que s’est-il passé ?

« Pourquoi en finir avec la vie quand on est Margot? C’était absurde. Ça l’était d’autant plus qu’on avait tenté de me pousser à cette extrémité et que bien que j’eusse les meilleures raisons du monde d’en finir, j’étais bien vivante. »

Justine a besoin de comprendre. Quand elle se retrouve en possession des carnets de Margot, elle se rend compte que sa vie n’était peut-être pas si idyllique…

C’est par la voix de Justine que l’on va vivre cette histoire. Dans sa tête. On va avec elle découvrir non seulement le contenu des carnets, mais petit à petit les secrets qui vont avec. Et on va aussi découvrir des élèves qui passaient inaperçues même aux yeux de Justine. Des invisibles. Pas populaires, mais pas non plus harcelées.

Justine se lance dans une quête éperdue de vérité, elle a besoin de comprendre. Pourquoi est son leitmotiv. Elle va découvrir qu’il se cache bien des choses derrière les façades des maisons, et qu’être la « reine des populaires » n’est pas forcément une place enviable. Elle est prête à tous les risques pour comprendre. Et surtout, elle va sortir de sa zone de confort et aller vers les autres…

Ce petit livre de 160 pages est fort, percutant. Il permet de se rendre compte de ce qui se passe dans la jungle du lycée. Et contrairement à 13 raisons (13 reasons why), le roman de Jay Asher, l’intrigue se déroule ici dans un lycée français. On n’a pas la distance de la différence culturelle. Et les carnets de Margot sont intimes, ils ne sont pas accusateurs comme les cassettes. Ce sont d’ailleurs deux raisons pour lesquelles ce livre est percutant. Margot n’accuse personne de son suicide. Ce sont les autres qui se chargent de trouver un responsable. Et ça se passe dans un lycée français. Avec des problèmes de société qui nous sont réellement proches.

Je ne connaissais pas l’autrice, Gwladys Constant, et j’ai découvert une plume acérée, incisive, qui m’a emportée avec elle dans son histoire. J’ai lu ce petit roman d’une traite, impossible de le lâcher. C’est un beau thriller psychologique pour adolescents. On peut imaginer que l’autrice sait de quoi elle parle, elle est prof en lycée. Ça donne d’autant plus de puissance et de résonance à l’intrigue.

Je conseillerais bien évidemment ce livres aux adolescent(e)s, car il est important d’aller voir plus loin que « le mur des apparences », et même ceux qui ne lisent pas souvent pourront se laisser embarquer dans ce thriller court. Mais je conseillerais aussi ce roman aux adultes, parents d’ados ou non, pour, eux aussi, jeter un œil derrière « le mur des apparences », et découvrir que la vie des ados de nos jours est loin d’être évidente, très codifiée, et soumise à beaucoup de pression.

J’ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions du Rouergue et je les remercie de leur confiance.

Vous pouvez commander ce livre dans une librairie indépendante proche de chez vous via la plateforme leslibraires.fr (ce lien ne me rapporte rien, si ce n’est peut-être le plaisir de vous voir vous diriger vers une librairie indépendante^^).

4 réflexions sur “Le mur des apparences – Glawdys Constant – #RLN2018

  1. Wolkaiw dit :

    Une chronique très intéressante ! Je rejoins ton avis sur de nombreux points car moi aussi j’ai lu ce livre d’une traite, complètement absorbée par l’histoire et la volonté de Justine de comprendre ce suicide.
    Je trouve ce livre vraiment intense et percutant, je pense qu’on devrait le faire lire aux jeunes afin qu’ils comprennent le monde dans lequel ils évoluent, afin qu’ils grandissent avec des cartes en mains… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.