Ueno Park - Antoine Dole

Ueno Park – Antoine Dole – #RLN2018

Ueno Park - Antoine Dole

Ueno Park est un roman choral d’Antoine Dole, à paraître chez Actes Sud Junior le 29 août 2018. Il fait partie de ma sélection pour la Rentrée Littéraire du Net, et c’est une très jolie lecture.

Résumé :

Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. A Ueno park, ils vont se trouver réunis pour le Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.

Avis :

J’avoue que quand j’ai vu le titre et le sujet, je pensais avoir à faire à un écrivain japonais. Que nenni !!! Il s’agit d’un français passionné du Japon, qui a même « commis » quelques mangas, entre autres publications. Passé cette surprise, j’ai été charmée par le style du roman, qui m’a rappelé certains auteurs japonais contemporains dans ce mélange de douceur et de force, tout en tranquillité, en zénitude. Pourtant tous les sujets abordés ne sont pas faciles, loin de là…

Je vous glisse ci-dessous un court extrait pour que vous puissiez apprécier la poésie de ce texte :

“À la sortie de la gare, Ueno Park n’est qu’à quelques minutes. Un cerisier immense accueille les visiteurs. Un éclatement de douceur contre le paysage de béton froid. Vu d’ici, Tokyo n’est plus cette capitale immense qui mâche les corps et les recrache. Cette ville qui m’a tant fait peur ces derniers mois semble retenir son souffle. Tout au long du trajet qui m’a menée ici, j’ai la sensation d’avoir marché sur la pointe des pieds, en effleurant à peine le sol. À chaque pas, mon coeur sur le point de lâcher.”

Dans ce roman choral, on suit donc tour à tour huit adolescents japonais, chacun avec un parcours de vie différent, et un bagage plus ou moins lourd à porter. Leur point commun : se rendre dans Ueno Park au printemps pour le Hanami, l’éclosion des cerisiers. J’adorerais pouvoir y assister une fois dans ma vie, ça doit être absolument merveilleux. Tous, au milieu de centaines de personnes, s’installent, sur des bâches pour pique-niquer, mais aussi pour pouvoir s’allonger et contempler le spectacle qui s’offre à eux.

On découvre le parcours de chacun de nos huit protagonistes, celui qui va les mener à Ueno Park ce jour là. Pour certains c’est un aboutissement, pour d’autres un renouveau. J’ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, et le fait que chacun nous raconte son histoire. Ça m’a permis de créer facilement un lien d’empathie avec eux. Je me suis attachée à chacun de ces adolescents, même si j’ai mes préférences… que je garderai pour moi, pour ne pas influencer votre lecture. Toutes leurs histoires sont intéressantes, même si certaines m’ont plus parlé que d’autres.

Ce roman choral est un peu comme un recueil de nouvelles, mais qui nécessite d’être lues dans l’ordre pour en profiter au mieux. Ca a vraiment été une très jolie découverte, une belle lecture, que je vous conseille même si vous n’êtes plus tout à fait un adolescent, ni un jeune adulte, comme on l’entend dans la littérature jeunesse.

J’ai reçu ce livre en format numérique epub de la part des éditions Actes Sud Junior, via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance.

3 réflexions sur “Ueno Park – Antoine Dole – #RLN2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.