Saga tome 1 – Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Saga tome 1 - Vaughan et Staples

Saga est le premier tome d’une série de comics de science-fiction qui en compte actuellement 6 et qui est toujours en cours (prochaine publication aux Etats-Unis en mars 2017). Elle est écrite par Brian K. Vaughan et Fiona Staples. En France, cette saga est publiée chez Urban Comics dans la collection Indies.

Résumé :

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.

Avis :

Une magnifique découverte ! Jusqu’à l’année dernière, je ne lisais pas du tout de comics, du moins depuis que j’étais sortie de l’adolescence (et ça commence à dater !!!), mais j’ai découvert Walking Dead et son auteur, Robert Kirkman. Du coup, je me suis tournée vers Outcast, une autre de ses séries… et j’ai commencé à regarder de plus près les avis sur les comics sur la blogosphère et booktube. J’aurais pas dû mettre le doigt dans l’engrenage. Il y a tellement de choses bien. Parmi celles qui se démarquaient, il y avait Saga, sur laquelle je suis tombée à la médiathèque. Du coup j’ai foncé !

Et je n’ai pas regretté, loin de là. Cette histoire est… Un vrai coup de cœur ! De l’aventure, des pouvoirs surnaturels, des guerres interplanétaires, et au milieu de tout ça un enfant, métis de deux peuples que tout oppose. Ce qui fait le coup de cœur, c’est cette enfant porteuse d’espoir, mais c’est surtout cette enfant entouré de l’amour de ses parents, prêts à tout pour qu’elle puisse vivre. Cette relation qui s’installe avec sa naissance lors de ce premier tome, est si émouvante, si prenante, qu’on ne peut que vouloir découvrir la suite. Car au-delà de la survie de l’enfant, que les différents protagonistes n’ont pas forcément l’air de vouloir tuer, se joue aussi la survie de cette famille, de l’humanité qu’elle représente. Marko, le père a renoncé à la violence. Mais pourra-t-il respecter ce vœu et protéger sa fille en même temps ?

Le graphisme est très fin, coloré. Fiona Staples montre ici tout son talent. Ce à quoi s’ajoute l’intrigue mise en place par Brian K. Vaughan, qui promet d’être riche en rebondissement. Et ce monde qui apparaît sous nos yeux…

Dans ce premier tome, la mythologie qui se met en place est foisonnante, passionnante. On rencontre différents personnages… des hommes-robots, des militaires ailés (dont Alana faisait partie), des hommes à cornes, eux aussi engagés dans la bataille (troupes auxquelles Marko appartenait), des tueurs à gages à forme plus ou moins humaine, des animaux qui parlent… bref, tout un bestiaire qui augure de belles intrigues. Sans oublier Alana, Marko et leur bébé, qui eux ne souhaitent que vivre en paix. Ils veulent donc quitter au plus vite Clivage, une planète théâtre de bien des horreurs dues à la guerre.

Mon avis sur la suite devrait arriver sous peu, car je pense que j’aurai dévoré la série avant la fin de l’année.

Je lui ai mis 18/20.