Histoires de… Démons et merveilles – Collectif

Histoires de... démons et merveilles - Anthologie

Histoires de… démons et merveilles est un recueil de nouvelles publié pour cette édition en  eBook en décembre 2016 aux éditions Lune Écarlate dans la collection Anthologies.

Résumé :

Laura Amsellem, Cancereugène, Barnett Chevin, Guillaume Dalaudier, Christian Perrot et Valérie Simon nous révèlent des monstres insoupçonnables. De l’Égypte à un futur proche, des humanoïdes si peu humains jusqu’à des gargouilles au physique enchanteur cachent une part de démon. Mais dans ces nouvelles et novellas, le merveilleux n’est jamais très loin. Et l’horreur est proche, toute proche… trop proche. Haut les cœurs, lecteur, accroche-toi bien !

Avis :

Le titre est trompeur… Dans mon esprit, démons et merveilles me promettait certes des démons et probablement de l’horreur, mais contrebalancés par du merveilleux pas forcément dark. Et je n’ai en fait rencontré que le côté horreur et/ou dark. Non pas que je n’aime pas ce genre de littérature, mais du fait de mes attentes, j’ai été déçue.

Après, sur les différentes nouvelles, seules trois sur les six ont réellement retenues mon attention de manière positive, à savoir Crève-pierre pour son côté urban fantasy, Le concile du temps pour la mythologie et Le cœur de Pierre pour l’environnement médiéval et l’utilisation du merveilleux de manière moins dark.

Cette dernière en particulier a retenu mon attention, car Pierre, le héros, subit au début cruellement la loi des plus forts, et ne doit sa survie qu’à l’intervention du merveilleux. Il est par la suite en permanence sur le fil entre le bien et le mal. Cette nouvelle est pour moi la plus intéressante, d’autant plus que la plume de Valérie Simon est très fluide, et le découpage de la nouvelle en courts chapitres dynamise beaucoup l’histoire.

J’ai trouvé Tan SA et Le sabbat de Time Square trop gores et trop crus, de façon pas toujours justifiée à mon goût, avec des fins qui ne m’ont pas parues suffisamment abouties. Concernant Croisement, j’ai trouvé le traitement de l’intrigue trop brouillon même si l’idée de départ pouvait être intéressante.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les Editions Lune Écarlate. Ce titre est en vente en eBook et en version papier sur le site de l’Editeur. Merci à eux pour cette découverte.

Je lui ai mis 14/20.

2 réflexions sur “Histoires de… Démons et merveilles – Collectif

  1. Cancereugène dit :

    Merci à vous pour ce commentaire. Dans mon texte, je tenais à rester cohérent entre le fond et la forme. Dans le fond, il s’agit d’une dépression, d’un homme riche, favorisé, plongé dans la tourmente de ses démons (dont certains viennent d’ailleurs !) et qui déteste sa vie (et lui-même, même si je ne le dis pas, l’histoire étant vue par son regard) Au-delà du gore et du sexe, ce récit a beaucoup de sens pour moi. Mais l’édulcorer pour le rendre plus acceptable ne me convenait pas, il perdait à mes yeux trop de sa substance. Je l’ai soumis sans trop d’espoir. Et le voici dans cette anthologie. J’en suis très heureux, même si j’ai conscience, que tout comme vous, d’autres lecteurs n’apprécieront sans doute pas sa crudité.
    Cela dit, tout comme vous, j’ai adoré Crève-Pierre…

    Aimé par 1 personne

    • Sophie dit :

      C’est un plaisir de rencontrer un auteur qui accepte les points de vues différents… et je vous remercie de vos éclaircissements sur votre texte. Je suis consciente du travail que représente l’écriture, et il me tient à cœur, tout en donnant mon avis, de respecter votre travail.

      J'aime

Laisser un commentaire

