Outcast 5, une nouvelle voie - Robert Kirkman et Paul Azaceta

Comics – Outcast 5, une nouvelle voie – Robert Kirkman et Paul Azaceta

Outcast 5, une nouvelle voie - Robert Kirkman et Paul Azaceta

Une nouvelle voie est le cinquième tome de la saga de comics fantastique Outcast scénarisée par Robert Kirkman (Walking Dead), et dessinée par Paul Azaceta. Il a été publié chez Delcourt, dans la collection Contrebande, en février 2018.

Comme d’habitude, quand je présente un tome d’une saga, je vous déconseille de poursuivre la lecture, y compris du résumé, pour éviter de vous divulgacher l’histoire si vous pensez commencer la lecture de cette série, ce que je vous conseille si vous aimez le fantastique / horreur. Vous trouverez mes chroniques des tomes précédents en cliquant sur les couvertures ci-dessous.

Outcast tome 1 - Robert Kirkman Paul Azaceta  Outcast tome 2 : souffrance - Kirkman et Azaceta  Outcast tome 3 Une petite lueur - Robert Kirkman et Paul Azaceta  Outcast tome 4 : Sous l'aile du diable - Robert Kirkman et Paul Azaceta

Résumé :

Le sort (ou plutôt le malin), s’acharne sur Kyle Barnes. Balloté entre anges et démons, il enquête sur ses origines et essaye de faire le ménage dans son existence. Alors que sa femme et sa fille reviennent dans sa vie, les démons à ses trousses n’ont jamais été aussi nombreux, et de nouveaux dangers se profilent. La malédiction aura-t-elle sa peau ?

Un tournant majeur attend les protagonistes de la série avec ce 5e tome ! De nouveaux personnages font leur apparition, alors que Kyle Barnes doit faire face à une menace à laquelle il n’était absolument pas préparé. Il va devoir s’aguerrir afin de faire face au combat qui l’attend. Le mal qui l’entoure devient plus puissant, obligeant le Révérend Anderson à rechercher d’autres alliés que Kyle.

Avis :

On retrouve avec plaisir Kyle enfin en famille au début de ce tome. Il a renoué avec sa femme et sa fille. Mais rien n’est jamais facile pour le banni. Le révérend Anderson ayant perdu son sang froid avec Sidney, Kyle préfère partir à la recherche d’un autre endroit isolé où mettre sa famille à l’abri. Fuite qui tourne mal, suite à une rencontre avec des possédés, où la famille ne doit son salut qu’à l’intervention de Simon, un banni très puissant, qui se révèle être le père de Kyle. On va aussi rencontrer de nouveaux envoyés du mal… plus dangereux encore que Sidney.

Dans ce tome, l’intrigue se renouvelle complètement. Robert Kirkman insuffle de l’air frais, ou plutôt brûlant comme les enfers dans son histoire, qui prend un tournant et une ampleur inédite, notamment par l’arrivée de Simon, et donc la réunion de plusieurs bannis. Au moment où on s’inquiète de voir l’action faire du sur place ou même tourner en rond, le scénariste arrive à relancer l’intrigue. Suffisamment en tout cas pour me donner très envie de découvrir la suite.

Le trait de Paul Azaceta est toujours aussi sombre, violent, tout particulièrement lors des confrontations entre le bien et le mal. C’est en effet une nouveauté dans ce tome, les scènes de bagarre de groupe, maintenant qu’on a plusieurs bannis, et de plus en plus de démons et de possédés. A signaler que la mise en couleur d’Elizabeth Breitweiser met admirablement en valeur le travail graphique du dessinateur, notamment son traitement de la lumière.

J’aime vraiment beaucoup le travail de ce trio, qui s’harmonise très bien. Et j’ai nettement préféré ce cinquième tome au précédent. J’ai hâte de connaître la suite, mais il va falloir que je prenne mon mal en patience, car la sortie du tome 6 est prévue le 31 juillet aux Etats-Unis.

Une réflexion sur “Comics – Outcast 5, une nouvelle voie – Robert Kirkman et Paul Azaceta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.