Outcast tome 2 (souffrance) – Robert Kirkman et Paul Azaceta

Outcast tome 2 : souffrance - Kirkman et Azaceta

Souffrance est le deuxième tome de la série Outcast, créée par Robert Kirkman (The walking dead) et Paul Azaceta. Ce comics a été publié en France aux éditions Delcourt, collection Contrebande en janvier 2016. La saga comporte actuellement 3 tomes, et est toujours en cours.

Résumé :

Kyle Barnes est tourmenté par des possessions démoniaques depuis son plus jeune âge. À la lumière de récentes découvertes et en dépit de terribles cauchemars, il semble commencer à comprendre la nature du mal qui le touche, et à entrevoir les réponses qu’il a cherchées toute sa vie. En revanche, la vie du Révérend Anderson, celui qui le soutient depuis toujours, semble sur le point de s’écrouler.
(Contient Outcast #7-12)

Avis :

Si vous n’avez pas lu le tome 1 de cette série, je vous encourage vivement à le faire avant de poursuivre la lecture de cet article, afin d’éviter de vous faire spoiler la quasi-intégralité du tome. Vous retrouverez ma chronique sur ce premier opus ici.

Spoiler tome 1 (vous pourrez pas dire que je vous ai pas prévenus !!!)

A la fin du premier tome, on laissait Kyle avec un nouveau voisin, soi-disant parent de son voisin brutalement décédé, qui semble être le mal incarné. Un peu comme le chef de tous ces humains possédés que seul le duo de Kyle et du révérend Anderson semble pouvoir « libérer ».

On laissait aussi le révérend Anderson aux prises avec cette incarnation du mal qui s’était introduit chez lui pour le menacer, et devant son opposition lui gravait à vif un pentagramme sur la poitrine.

On en avait appris plus sur les événements qui ont séparé Kyle de sa femme et sa fille, ou détruit sa mère. Toujours cette histoire de possession. Kyle semble être le seul capable d’exorciser les personnes atteintes, ni lui ni nous ne sait pas pourquoi, et à la fin de ce premier tome, on n’a pas encore bien compris comment…

Bref, un premier tome très riche, très intense. C’est donc avec impatience et beaucoup d’attentes que je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième opus. Tome qui va nous en apprendre encore un peu plus sur la vie de Kyle et son passé…

Kyle est toujours aussi complexe, même si connaître des bribes de son passé me l’a rendu plus sympathique, toujours par empathie je pense. C’est par contre le révérend Anderson qui devient plus ambivalent, après son attaque par le mal. J’ai l’impression que son « tatouage » pourrait avoir des implications sur son comportement…

La tension ne s’amenuise pas au fur et à mesure que l’intrigue s’installe, loin de là. Je craignais un peu cela, ne voyant pas forcément toutes les implications des possessions à la fin du premier volume. Le scénario est beaucoup aidé par le trait de Paul Azaceta, toujours aussi torturé, toujours aussi sombre, toujours aussi captivant. Il m’a par moments mis aussi mal à l’aise que dans le premier tome, et je crois que c’est ce que j’en attendais. Je dois paraître bizarre à dire ça, mais tant qu’à lire un scénario démoniaque et oppressant, autant qu’il soit bien servi par les images…

Le scénario d’ailleurs nous éclaire un peu plus sur ce que sont ces possessions, et comment Kyle fait pour les exorciser, mais pas vraiment grand chose encore sur les raisons de ce « pouvoir », ni sur les raisons des possessions, et leur but.

Je finirais par répéter ce que j’ai dit à propos du premier tome, il ne faut pas trop s’attacher aux personnages, même ceux qui paraissent importants, car Robert Kirkman n’épargne personne si ça peut servir son scénario.

Le troisième tome est déjà dans ma PAL, mais malgré mon impatience, je ne sais pas si je vais le lire tout de suite car on n’a encore pas de date de sortie pour le quatrième.

Je lui ai mis 18/20.

Une réflexion sur “Outcast tome 2 (souffrance) – Robert Kirkman et Paul Azaceta

Laisser un commentaire

