Ciel 4.0 l'automne du renouveau - Johan Heliot

Jeunesse – Ciel 4.0 : l’automne du renouveau – Johan Heliot

Ciel 4.0 l'automne du renouveau - Johan Heliot

L’automne du renouveau est le quatrième et dernier tome de la saga CIEL de Johan Heliot. Il a été publié en janvier 2016 chez Gulf Stream éditeur.

J’avais très vite accroché au premier tome de cette série qui, tout en étant jeunesse, aborde des thèmes forts comme l’envahissement de nos vies par la technologie, l’écologie et l’avenir de notre planète. Le tout sans considérer les jeunes comme des cerveaux sous-développés, mais comme des humains, tout simplement, aussi concernés que les adultes par les problématiques évoquées par la saga.

Si vous voulez débuter cette saga, ce que je vous conseille fortement, ou que vous n’avez pas encore lu les trois premiers tomes, ne lisez pas la suite de l’article ! Même le résumé est divulgâchant… Vous trouverez mon avis sur les trois premiers titres, vous pouvez cliquer sur les couvertures ci-dessous :

                    Ciel 1.0 l'hiver des machines - Johan Heliot  Ciel 2.0 le printemps de l'espoir - Johan Heliot  Ciel 3.0 l'été de la révolte - Johan Heliot

Résumé :

L’Intelligence Artificielle qui, en un hiver, avait dompté l’humanité est sur le déclin. Retranchée dans un ancien château dans les contreforts vosgiens, elle observe ses partisans affronter les résistants, toujours mieux organisés. Dans cette atmosphère de confrontation où la joie des victoires est entachée par l’amertume des représailles, les cinq Keller, ballotés par les événements, convergent vers les Vosges et le chalet de Tomi. Celui-ci aura-t-il l’occasion de voir sa famille réunie avant que le cancer ou la guerre ne l’emporte ? Et quel sera le prix à payer pour que les hommes se libèrent du joug écologiste de l’IA ?

Avis :

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable, travaillée tout en étant accessible, ce qui rend cette saga lisible aussi bien pas des pré-ados / ados que par des adultes. Au fur et à mesure des tomes, les personnages ont gagné en profondeur, ce qui fait que l’on évite en grande partie l’écueil des romans jeunesse de ne pas assez fouiller la psychologie des personnages. Du moins de l’avis des lecteurs adultes !!!

Quand je lis de la littérature jeunesse, je laisse l’enfant ou ado que j’étais remonter à la surface… je veux dire par là que j’essaie de ne pas « juger » le livre avec des yeux d’adulte. Du moins pas uniquement.

La construction de ce quatrième tome est la même que celle des trois premiers. Les cinq personnages principaux interviennent les uns après les autres, avant un diagnostic du CIEL par l’IA, ce cycle se renouvelant plusieurs fois.

A la fin du deuxième tome, on pensait Peter mort. Dans le troisième, on le découvrait dans un corps de robot sauvé par l’IA comme étant le premier exemple de la future espèce dominante… Ce qui nous avait démontré que l’IA voulait certes sauver la planète des humains, mais en trouvant un moyen de garder le pouvoir. En gros, l’IA a un ego beaucoup plus humain que ce qu’on aurait pu attendre d’une machine. En même temps, ça reste une machine conçue par des humains…

On se doute que dans ce dernier tome, les Keller vont petit à petit se retrouver, et que les humains vont reprendre l’avantage, comme le laisse entendre le titre… Mais certains événements me paraissent un peu tirés par les cheveux, d’autres un peu trop précipités, mais l’auteur se devait d’aller au bout de son intrigue dans ce tome qui clôture l’année, sans en faire un pavé par rapport aux autres.

La morale de l’histoire, aussi incertaine qu’elle puisse être n’en est pas moins réaliste. Une fois de plus, Johan Heliot respecte ses lecteurs, en ne concluant pas sur une version Bisounours 😊

J’attendais la lecture de ce tome avec impatience, force est de constater qu’il n’a pas été mon préféré, mais je ne peux que vous conseiller cette courte saga pour vos pré-ados, pour son dynamisme, son rythme, mais aussi pour les thèmes abordés.

4 réflexions sur “Jeunesse – Ciel 4.0 : l’automne du renouveau – Johan Heliot

  1. Minimouthlit dit :

    Je ne connais pas du tout cette saga. Je travaille en librairie de seconde-main et il faut dire qu’on ne voit pas encore beaucoup de Gulf Stream passer, ce qui est bien dommage. J’ai l’impression que cette maison d’édition a vraiment un très chouette catalogue ! Je viens de lire Gingo chez eux que j’ai adoré d’ailleurs !

    Aimé par 1 personne

    • Sophie dit :

      C’est effectivement une chouette maison d’édition.
      Je vois régulièrement la collection noire qu’ils avaient il y a qq années en seconde main. Des polars historiques pour ados. Elle a été arrêtée, mais c’était de la qualité, avec des auteurs comme Charlotte Bousquet, Nicolas Cluzeau…
      Leur nouvelle collection Électrogène, dont fait partie Gingo est tellement belle que ça ne m’étonne pas que tu n’en aies pas en boutique 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.