Ciel 3.0 l'été de la révolte - Johan Heliot

Jeunesse – Ciel 3.0 : l’été de la révolte – Johan Heliot

Ciel 3.0 l'été de la révolte - Johan Heliot

L’été de la révolte est le troisième tome de la saga CIEL de Johan Heliot, qui en compte quatre. Il a été publié en novembre 2015 chez Gulf Stream.

Si vous n’avez pas encore commencé cette saga, et que vous envisagez de le faire, je vous déconseille de poursuivre la lecture, y compris du résumé. Vous trouverez mes chroniques des tomes 1 et 2 en cliquant sur les couvertures ci-dessous :

                                            Ciel 1.0 l'hiver des machines - Johan Heliot  Ciel 2.0 le printemps de l'espoir - Johan Heliot

Résumé :

Depuis le CIEL, l’intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l’été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s’organisait, l’IA s’apprêtait à dévoiler une dernière surprise : l’avenir de l’espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu’elle leur promettrait ?

Avis :

On retrouve dans ce troisième tome la même structure que dans les deux premiers, à savoir une alternance entre les points de vue des cinq personnages principaux, Tomi, Peter, Thomas, Jenny, Sarah et l’IA CIEL qui débriefe la situation, et ça se répète plusieurs fois dans le livre.

Tous nos personnages survivent, chacun avec leurs moyens, ou ceux qu’on leur donne, voire qu’on leur impose.

Tomi lutte contre la maladie avec l’espoir de voir une dernière fois les siens. Peter a survécu aux tirs des miliciens, aux explosions. Ça a été une surprise de le retrouver là, alors qu’on l’avait laissé pour mort dans le tome précédent. Thomas, Jenny et Sarah eux aussi, chacun à leur manière luttent pour se protéger et protéger leurs proches au mieux.

La plume de Johan Heliot est toujours aussi limpide. Ce livre se lit tout seul. On enchaîne les personnages dans l’attente de les retrouver dans leur prochain chapitre.

L’écriture est simple mais pas simpliste. Et l’intrigue ne prend pas les jeunes (auxquels est destinée cette saga) pour des imbéciles. Elle traite de sujets graves. D’écologie, de science, de transhumanisme. De l’avenir de la planète. Cette saga ado me plait toujours autant, elle est agréable, facile d’accès, tout en abordant une incroyable variété de sujets de société. Je vous la conseille vivement.

Une réflexion sur “Jeunesse – Ciel 3.0 : l’été de la révolte – Johan Heliot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.