Jeunesse – Ciel 2.0 Le printemps de l’espoir – Johan Heliot

Ciel 2.0 le printemps de l'espoir - Johan Heliot

Le printemps de l’espoir est le deuxième des quatre tomes de la saga Ciel de Johan Heliot. Mon édition est celle de France Loisirs sortie en 2016.

Résumé :

L’hiver s’achevait, un hiver rude pendant lequel l’intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l’humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés… Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l’injonction de l’ennemi :
« Collaborez ou disparaissez ! »

Avis :

On retrouve ici la famille qu’on avait suivie dans le tome 1.0, l’hiver des machines. Pour ceux qui n’ont pas commencé cette série, ma chronique du tome 1 est par ici.

Chacun avance comme il peut dans sa vie, en composant avec la nouvelle donne imposée par les machines et leur « maîtresse » si mystérieuse. J’avais beaucoup aimé l’Hiver des machines, et j’ai adoré retrouver cette famille qui a découvert l’importance de leurs liens au moment où ils ont été réduits à néant par la révolution des machines. Chacun rêve d’enfin retrouver les autres chez Tomi, où ils devaient se retrouver pour Noël.

Cette réflexion sur le peu d’attention que nous portons à nos proches est très intéressante. La technologie nous a à la fois rapprochés (un petit SMS, un petit appel), et éloignés… C’est vrai quoi, pourquoi se déplacer quand on peut « communiquer » depuis son salon. Rien ne remplace le contact direct, et Johan Heliot nous le rappelle très habilement ici.

On connait de mieux en mieux les personnages, on les accompagne dans leur lutte quotidienne. Car, chacun à leur échelle, ils luttent. Et je les trouve, chacun à leur manière, très attachants. Plus même que dans le tome précédent.

L’auteur pousse aussi plus avant sa réflexion sur l’écologie, par le biais des actions et réactions de la « maîtresse » du CIEL. Après tout, nous serons sûrement un jour très prochain nous aussi obligés de regarder en face ce que nous avons fait de notre planète. En espérant qu’il ne soit pas trop tard.

Je l’avais dit pour le premier tome, et je le redis ici, j’aime énormément le fait que Johan Heliot aborde des sujets sérieux et importants dans un livre jeunesse. Et ce sans simplifier à outrance. J’aime la confiance qu’il accorde aux pré-ados et ados, quand tant d’auteurs et/ou éditeurs évitent certains sujets, ou les traitent de manière trop simpliste.

Un très bon deuxième opus, qui augure encore de très bons moments dans les deux prochains tomes, qui clôtureront l’année et donc l’intrigue.

Je lui ai mis 18/20.

Laisser un commentaire

