Chat Bouboule 2 - Nathalie Jomard

BD – Le petit grumeau illustré 2 / Chat Bouboule 2 – Nathalie Jomard

Le petit grumeau illustré 2 - Nathalie Jomard  Chat Bouboule 2 - Nathalie Jomard

Le petit grumeau illustré 2 et Chat-Bouboule 2, La nuit tous les chats sont gros sont deux bandes-dessinées de Nathalie Jomard, publiées aux éditions J’ai Lu, dans la collection Des bulles et des images, en octobre 2018. Des instantanés de la vie quotidienne où tous les parents et/ou propriétaires de chat (oui, la double peine ça existe 😂😂😂) se reconnaîtront forcément à un moment ou à un autre…

Ces deux ouvrages sont des titres issus de la nouvelle collection de bandes-dessinées de J’ai Lu, intitulée Des bulles et des images lancée en juin 2018. J’étais curieuse de découvrir cette collection, et de voir quelle pouvait être la qualité de BD adaptées au format poche après avoir connu une première publication en grand format. Première belle surprise, la taille, ces ouvrages font la taille d’un roman grand format, ce qui laisse plus de place qu’un format poche classique pour que les images puissent s’exprimer. Deuxième belle surprise : la qualité de l’ouvrage. Autant la couverture à rabats, là encore de l’épaisseur qu’on peut trouver chez des romans grands formats, et donc qui ne « roule » pas trop après lecture, mais aussi la qualité du papier. il est assez épais, très blanc, et met en valeur les dessins de Nathalie Jomard.

Le petit grumeau illustré 2 - Nathalie Jomard

Résumé :

Le Grumeau revient, en plus grand et en plus pire ! Il a poussé et ses capacités de nuisances aussi. Tour à tour philosophe d arrière-boutique, terroriste domestique, dresseur de crottes de nez, docteur ès Foulahonte ou persécuteur de chat obèse, il règne en tyran demi-portion sur une maisonnée aux allures de république bananière. À la remorque, papa et maman Grumeau engrangent bien malgré eux une considérable expérience en matière de lose parentale. Une chronique piquante, drôle et universelle qui nous rappelle que malgré tout, être parent ça reste le plus beau métier du monde.

Vous pouvez feuilleter ce titre par ici…

Avis :

Dans cette BD, Nathalie Jomard partage avec le lecteur ses déboires de jeune maman. Toute jeune maman, ou ex-jeune maman (coucou^^) retrouvera certaines anecdotes vécues. L’autrice nous livre ici un condensé des difficultés d’être mère… et autant j’ai adoré les dessins, colorés et drôles, autant j’ai parfois eu plus de mal avec certains textes, qui ne m’ont pas apportés de plus value par rapport aux illustrations.

C’est toutefois un livre qui fera bien rire les jeunes parents, voire leur ôtera quelques épines du pied avec de bonnes idées (ou pas^^), et qui pourra servir de méthode contraceptive aux jeunes qui hésitent. S’ils se décident après avoir lu Le petit grumeau illustré, alors ils sont ou  complètement inconscients, ou prêts à devenir parents !!!

Chat Bouboule 2 - Nathalie Jomard

Résumé :

Le félin über-charismatique de la république-bananière-et-autoproclamée-du-grumeauland est de retour !
Résolument adipeux, brillamment machiavélique, furieusement gourmand, éminemment pileux et irrémédiablement gaffeur, notre prédateur de salon préféré, équipé de son fidèle et indéfectible croupion-star, nous entraîne dans de nouvelles aventures totalement inédites et garanties 100 % poils sur le canapé.

Vous pouvez feuilleter ce titre par ici…

Avis :

Quiconque a ou a été l’humain domestique d’un chat ne pourra que se retrouver dans les planches de Nathalie Jomard. En effet, qui n’a jamais été réveillé au milieu de la nuit pour cause de pénurie de croquette dans la gamelle ? Qui n’a jamais eu envie de transformer son chat en chat volant parce qu’il s’est installé sur sa tête pendant qu’il dormait ???

Les illustrations sont toutes aussi colorées et drôles que celles du Grumeau illustré, mais j’avoue avoir été plus sensible à l’humour de cet album-ci. Peut-être est-ce parce que mes enfants sont trop grands… Toujours est-il que cette BD est un cadeau idéal pour les amoureux des chats, qui se reconnaîtront forcément !

Logo J'ai lu

j’ai reçu les versions papier de ces bandes-dessinées de la part des éditions J’ai Lu dans le cadre d’un partenariat. Merci à eux pour la découverte.

cartouche infos Le petit grumeau illustré 2  cartouche infos Chat Bouboule 2

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

2 réflexions sur “BD – Le petit grumeau illustré 2 / Chat Bouboule 2 – Nathalie Jomard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.