BD – Mars et Vénus – Paul Dewandre et Jif, illustré par Nathalie Jomard

Mars et Vénusest une bande dessinée de Paul Dewandre et Jif (d’après l’oeuvre de John Gray), illustrée par Nathalie Jomard, et publiée le 8 mai 2019 dans la collection des Bulles et des images chez J’ai Lu.

Résumé :

Vous vous demandez peut-être pourquoi la vie entre HOMMES et FEMMES ne coule pas toujours de source ?
Tout simplement parce que nous venons de deux planètes différentes. Par conséquent, nous ne parlons pas le même langage et n’avons pas le même fonctionnement. Dans le quotidien ou sous la couette, nous n’avons pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins.
Mais, pas de panique, ne préparez pas tout de suite le formulaire de divorce, il est tout à fait possible de se comprendre et même, si si, de vivre en parfaite harmonie !
Un décryptage tout en humour du langage de votre partenaire, que ce soit dans la vie… ou au lit!

Cet ouvrage regroupe Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, et Mars & Vénus sous la couette.

Avis :

Qui n’a pas entendu parler des best-seller de John Gray, Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, ainsi que toutes les suites et variations sur le même thème ? J’en ai entendu parler, même si je ne les ai jamais lus. J’ai vu une fois, en zappant, une partie du spectacle de Paul Dewandre à la télévision. D’où ma curiosité de voir comment tout ceci avait pu être adapté en BD. Pour être complètement honnête, je ne l’aurais sans doute pas spontanément acheté, mais j’étais contente de pouvoir le découvrir.

Je vais (encore) me répéter concernant la collection Des bulles et des images, mais j’étais sceptique avant de la découvrir, sur le fait de lire de la bande-dessinée (parue auparavant en grand format) au format poche. J’avais peur à la fois de l’adaptation en petit format, et de la qualité de l’ouvrage en général. Et je le redis, c’est une agréable surprise. La couverture a des rabats, et le papier est bien blanc et bien épais, ce qui facilite la lecture, et la rend très agréable.

Concernant ce titre en particulier, j’ai été très déçue. Là où le spectacle donnait un côté « vivant » aux mots de l’auteur, le papier m’a donné l’impression de lire une suite d’évidences. La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, il faut savoir écouter l’autre, traduire ses mots. Il faut aussi savoir exprimer clairement ses besoins, pour éviter les erreurs de traduction, justement. Il faut accepter de faire quelques concessions pour faire durer son couple… je vous épargne le reste.

Même les dessins de Nathalie Jomard, dont j’adore Le chat Bouboule (ma chronique du tome 2) n’ont pas suffit à rattraper cette lecture, que j’ai trouvée répétitive et au bout du compte assez ennuyeuse. Je réserverais, je pense, cette bande-dessinée aux fans de John Gray et ses titres.

📖 découvrir un extrait

Logo J'ai lu

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

3 réflexions sur “BD – Mars et Vénus – Paul Dewandre et Jif, illustré par Nathalie Jomard

  1. pandalaveur dit :

    Je ne suis pas convaincue par les ouvrages de John Gray de base… je me rappelle avoir survolé « Vénus et Mars sous la couette » et avoir reposé le livre en lisant « Les hommes veulent du sexe, les femmes le mariage ». Je m’étais dis « Bon, si c’est pour lire ce genre de clichés il existe déjà la presse féminine ». Et ta chronique me conforte dans mon opinion…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.