Olga Gabriel Sophie et les autres - Ilya Green

Jeunesse – Olga, Gabriel, Sophie et les autres – Ilya Green

Olga Gabriel Sophie et les autres - Ilya Green

Olga, Gabriel, Sophie et les autres est un coffret de trois albums d’Ilya Green : Strongboy le tee-shirt de pouvoir, Sophie et les petites salades, et Le pestacle. Il est sorti le 29 août 2018 aux éditions Didier Jeunesse. Partons à la découverte d’Olga, Gabriel, Sophie et les autres, et de leur quotidien d’enfants…

Résumé :

Un joli coffret, en édition limitée, qui réunit trois histoires des héros d’Ilya Green : Sophie et les petites saladesStrongboy, Le Tee-shirt de pouvoir et Le Pestacle. Un regard sur l’enfance drôle, tendre et singulier.

Avis :

Ce coffret est idéal pour découvrir l’univers coloré et enfantin d’Ilya Green. On y trouve trois de ses succès qui mettent en scène un groupe d’enfants : Olga, Ana, Gabriel, Sophie, sans oublier le chat, personnage à part entière. On se retrouve dans chaque titre au cœur d’un instantané de l’enfance, un jeu ou une activité qui ne se passe pas aussi bien que prévu, mais les enfants sont plein de ressources et trouvent toujours une solution…

Ces trois petits albums sont faciles à manipuler, et destinés à des enfants dès trois ans, qui prendront plaisir à la fois à écouter les histoires, mais aussi à « lire » en autonomie, les dessins encourageants à inventer sa propre histoire. J’ai adoré écouter des petits groupes d’enfants se lire ces albums à la bibliothèque 😊, tout comme les voir attentifs à la version d’Ilya Green lors de lectures improvisées.

Strongboy le tee-shirt de pouvoir - Ilya Green

Dans Strongboy, on découvre Olga, qui, quand elle met son tee-shirt Strongboy, se sent invulnérable, et pense du coup être le chef et pouvoir commander à tout le monde autour d’elle. Mais que se passe-t-il si les autres ont aussi leur tee-shirt Strongboy ???

Dans cet album, l’autrice aborde le pouvoir, et la difficulté de l’exercer de manière raisonnée, et de le conserver. Comment choisir celui qui va commander ? Et qui va être commandé ?

Sophie et les petites salades - Ilya Green

Olga a trouvé quelques graines dans sa poche, et décide de faire du jardinage avec les autres. Comme elle est la plus grande, elle passe d’abord. Sophie est la plus petite et elle en a marre d’être toujours derrière… Alors quand sa salade ne pousse pas, elle commet l’impensable : elle vole celle de Gabriel, qu’elle échange contre un bouquet de feuilles ! Mais et si, au bout du compte, sa graine avait donné quelque chose de plus intéressant qu’une salade ?

La jalousie de Sophie, qui se sent mise de côté parce qu’elle est petite, est mise à mal par le regard des autres, et surtout par les événements qui lui prouvent que la patience peut parfois réserver de belles surprises.

Le pestacle - Ilya Green

Olga joue à la marchande avec Gabriel et Sophie. Des petits cailloux leur servent de monnaie. Quand Ana et le chat arrivent, il n’y a plus de petits cailloux par terre, et ils ne peuvent pas jouer avec les autres… Le chat réussit quand même à acheter un cerceau cassé et un feutre, qui seront le point de départ d’une idée grandiose : Ana et le chat vont créer leur « pestacle », et faire payer l’entrée, comme ça, ils auront des cailloux pour acheter des choses à Olga ! Mais monter un pestacle n’est pas si simple que ça…

Dans ce troisième album, on découvre les problèmes apportés par l’argent, et les bienfaits de la solidarité, thème cher à Ilya Green, et d’ailleurs présent dans les deux autres albums.

Conclusion : J’adore depuis très longtemps l’univers développé par Ilya Green, très coloré, et surtout j’aime sa vision de l’enfance. Quand on est enfant, on est tout le temps confronté à des problèmes qui paraissent insurmontables, mais en réfléchissant en groupe, on trouve des solutions sans avoir besoin de faire intervenir les adultes. (Je précise que l’absence des adultes me convient car on est sur des situations de jeu de la vie quotidienne, et que cette même absence me pose problème dans d’autres albums d’autres artistes, quand ils abordent des sujets plus graves.) J’aime par dessus tout cette vision douce mais réaliste de l’enfance : de beaux échanges, et des jeux qui feront de beaux souvenirs, mais qui créent aussi des difficultés qui font grandir. Et toujours cette coopération entre les enfants pour trouver une solution. Les adultes devraient parfois en prendre de la graine…

Didier Jeunesse Logo

J’ai reçu la version papier de ce coffret de la part des éditions Didier Jeunesse, dans le cadre d’un partenariat. Merci à eux pour la confiance.

Cartouche Olga Gabriel Sophie et les autres

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Olga, Gabriel, Sophie et les autres – Ilya Green

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.