Le programme D-X - David Khara

Le programme D-X – David Khara

Le programme D-X - David Khara

Le programme D-X est le nouveau roman de David Khara, premier tome de la seconde trilogie mettant en scène Eytan Morgenstern. Il est paru le 17 octobre 2018 aux éditions J’ai Lu, directement en poche. Quel plaisir de retrouver Eytan & co !!!

Résumé :

L’ancien agent du Mossad Eytan Morg, reclus au large de l’Irlande depuis quatre ans, doit sortir de sa retraite quand l’homme à la tête du Consortium, une organisation criminelle qui préside en secret aux destinées de l’humanité, exige de lui parler avant de mourir.
Aux États-Unis, le jeune flic Andy Irvine est confronté à un meurtre barbare : une infirmière est retrouvée pendue dans un entrepôt, le corps calciné. Mais ce meurtre n’est peut-être pas isolé… Tueur en série fétichiste? Opération du Consortium? Seul Eytan pourra le découvrir, mais le temps lui est compté.

Avis :

Comme je le disais en introduction, ce thriller est le premier tome de la deuxième trilogie mettant en scène le retraité du Mossad Eytan Morgenstern. On peut éventuellement lire ce roman sans avoir lu l’autre trilogie, grâce à des notes de bas de page de l’auteur, mais je ne peux que vous conseiller de lire d’abord la première trilogie, afin de profiter au mieux de l’intrigue ! J’ai Lu a d’ailleurs publié aussi une intégrale, sous le titre La trilogie Bleiberg, en 2017. Vous pouvez autrement les trouver chez Critic dans leur édition originale, ou chez 10/18 en poche.

La trilogie Bleiberg - David Khara  Le projet Bleiberg - David Khara  Le projet Bleiberg - David Khara

Pour cette seconde trilogie, l’auteur a fait le choix (pour la deuxième fois après Atomes Crochus), de publier directement en poche. Je précise bien le choix, car c’est vraiment délibéré de la part de l’auteur, comme il a eu l’occasion de l’expliquer lors de rencontres.

Rentrons dans le vif du sujet, ce fameux nouveau roman… Il était très attendu des fans d’Eytan ! Annoncé plusieurs fois, notamment pour le mois de mars et le festival Rue des Livres de Rennes (David Khara y est chez lui^^), il aura fallu attendre ce mois d’octobre 2018 pour le voir enfin arriver en librairie. J’ai beau avoir été très curieuse de découvrir ce nouvel opus, je n’ai pas craqué dès la sortie, tant j’avais de choses à lire… Bon ok, la situation de ma pile à lire n’est pas forcément très différente deux mois plus tard, mais je ne pouvais plus attendre, il fallait que je le lise enfin. Que je le dévore plutôt, car si je l’ai lu sur deux jours, c’est juste pour faire un peu durer le suspense… faute de quoi il aurait été terminé dans la journée.

Eytan s’était isolé sur une île, après sa démission du Mossad, ne voulant plus voir les gens qu’il aime souffrir de sa vie d’agent secret… Enfin secret, il faut le dire vite, car quand il passe quelque part, ça a tendance à faire du bruit ! Plaisanterie mise à part, c’est un Eytan meurtri que l’on retrouve au début de ce roman, quand son fils adoptif le rejoint pour lui transmettre un message de Cypher. Message auquel il ne pourra résister. Le voilà à nouveau sur les rangs, pour une (en)quête qui s’annonce sans pitié.

Quel plaisir de retrouver Eytan et ses proches ! En particulier Avi, le médecin qui s’occupait de lui au Mossad, et qui est maintenant en charge avec Franck des recherches pour améliorer la santé d’Eytan, et l’aider à vivre plus et mieux. Avi qui n’aime pas la violence, mais qui est prêt à s’asseoir sur ses principes pour aider Eytan. Comme tous ceux qui l’entourent d’ailleurs. Eytan a, malgré lui, créé une famille soudée autour de lui. Soudée mais pas envahissante, puisqu’ils ont respecté son exil. Cependant, quand il bat le rappel parce qu’il a besoin d’aide, tout le monde répond présent, même ceux qu’on appelle pas^^

J’ai adoré, comme dans la première trilogie, l’humour d’Eytan, et d’une manière générale, l’humour de l’auteur. Concernant ce deuxième point, c’est comme dans la vraie vie… Sans compter que David Khara a une plume très cinématographique (et ce n’est pas péjoratif, loin de là). Quand je lisais ce roman, je voyais les scènes se dérouler sous mes yeux, et croyez moi, il y avait du feu d’artifice ! Il y a un sacré budget effets spéciaux dans ce livre ! Autant parfois je vous dit qu’un roman ne me semble écrit que pour être adapté et c’est bien dommage, autant là, c’est le style qui est adapté, pas le scénario.

La plume est très enlevée et très visuelle. Mais je pense que si ce roman avait été écrit uniquement pour être adapté, on n’aurait pas ce livre à l’arrivée. On en aurait sûrement une version plus édulcorée… car les scènes d’action sont pleines d’action. Il y a du sang, des morts, parfois des tripes ou des os… rien ne nous est épargné. Mais c’est raconté de telle façon que pour moi ça passe crème. Toujours une pointe d’humour, et une remise en question permanente de la moralité des actions. Eytan est un personnage compliqué, avec une histoire personnelle hors du commun, mais il sait ce que souffrir veut dire, et il fait en sorte de ne pas faire de casse inutile.

Tout ça pour vous dire que j’ai passé un excellent moment de lecture, que je vous conseille vivement de vous y plonger si vous avez lu la première trilogie, et si ce n’est pas le cas (ce qui n’est pas bien du tout^^), je ne peux que vous engager à profiter de cette fin d’année et de saison froide, au chaud sous un plaid, pour vous lancer dans les premières aventures d’Eytan, avec Le projet Bleiberg et ses suites, si un excellent thriller mâtiné d’un soupçon d’uchronie vous tente. Je dis un soupçon car, même si cette uchronie est importante tout du long des quatre tomes, l’intrigue se déroule dans un univers tout à fait semblable au notre.

Si vous voulez découvrir la plume de l’auteur, vous trouverez un extrait du roman en suivant ce lien : Le programme D-X.

Logo J'ai lu

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.

Cartouche Le programme D-X

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Le programme D-X – David Khara

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.