Atomes crochus – David S. Khara

Atomes Crochus - David S. Khara

Atomes crochus est le dernier thriller de David S. Khara, publié en octobre 2016 aux éditions J’ai lu. Comme indiqué sur la jaquette, ce livre est inédit, publié directement en poche. Ça fait du bien de pouvoir lire une nouveauté sans avoir à dépenser plus de 20€. Et encore plus quand c’est de grande qualité comme ici.

Résumé :

Aéroport de Fort Worth, Dallas. Deux voyageurs essoufflés viennent de rater leur vol pour Paris et se le reprochent mutuellement : Enzo Meazza, un criminel en col blanc tout juste sorti de prison, et Janet Livingston-Pierce, ingénieur en déplacement professionnel. L’avion explose quelques secondes après son décollage…
À peine remis du choc, ils sont pris pour cible par des hommes armés. Pourquoi en ont-ils après eux ? Leur commanditaire serait-il le mystérieux Griffon traqué par le FBI depuis des années ?
Une seule certitude : Janet et Enzo n’auraient jamais dû se rencontrer…

Avis :

J’apprécie beaucoup la plume de David S. Khara, et j’avais donc prévu de m’acheter ce livre le jour de sa sortie, le 5 octobre. Le 4,  j’étais en train de flâner dans ma librairie préférée en fin d’après-midi (non, je ne passe pas ma vie dans les librairies… pas du tout !) quand je suis tombée devant lui. Bonheur de pouvoir rentrer chez moi ce 4 octobre avec le livre, et de faire rager les copines en publiant la photo de mon achat !!!

Bref, vous l’avez compris, j’avais hâte de découvrir ce nouveau thriller de l’auteur… car autant j’ai adoré les 3 Projets (Bleiberg, Shiro et Morgenstern), autant Les vestiges de l’aube m’avait moins convaincue.

On retrouve ici je trouve le style des Projets, avec ces deux enquêtes menées par Janet et Enzo (bon ok, aidés des les agents du FBI Andrew Bryniarsky et Stephanie Shark), dont on ne sait pas au début si ils sont tombés dans cette histoire par erreur ou si ils sont au centre de l’intrigue.

On va se retrouver au cœur des manigances à la fois du monde de la finance (que l’on connait déjà plus ou moins bien), mais aussi du monde du nucléaire. Et là, j’avoue, ça m’a fait peur… Imaginer les conséquences possibles de petites arnaques pour économiser des bouts de ficelle, ça fait froid dans le dos.

Un roman à messages, qui peut aider à ouvrir les yeux sur des problèmes contemporains, mais de manière légère (pas envahissante dans l’histoire), juste présents comme il faut pour faire réfléchir.

C’est un thriller très bien mené, avec des personnages originaux, attachants, et l’alternance des deux enquêtes maintient un rythme haletant. C’est le genre de livre qui vous fait vous coucher tard… Vous savez, le encore un dernier petit chapitre et puis j’éteins ?

Je ne peux que le conseiller. On est passés à 3 fois rien du coup de cœur ! Sûrement parce que j’ai quand même préféré les Projets, notamment le premier, le projet Bleiberg. Mais ça n’enlève rien à la qualité de ce roman.

Ce roman entre dans le cadre du 15by15 challenge, comme livre des éditions j’ai lu, et Si j’étais un livre… je serais écris par votre auteur fétiche.

Je lui ai mis un 18/20.

Laisser un commentaire

