Un monde - René Gouichoux et Rémi Saillard

Jeunesse – Un monde – René Gouichoux et Rémi Saillard

Un monde - René Gouichoux et Rémi Saillard

Un monde est un album de René Gouichoux illustré par Rémi Saillard, publié le 24 octobre 2018 aux éditions Didier Jeunesse. Un formidable album sur la peur de l’autre et ses conséquences…

Résumé :

Il était un monde… et dans ce monde, vivaient d’un côté les Bleus, d’un autre côté les Verts. Seulement un jour, les Bleus et les Verts se rencontrent.  Les Bleus sont verts de peur et les Verts sont pris d’une peur bleue… C’est la panique, on se déclare la guerre, on construit des engins, des canons, des murs et des palissades, jusqu’à plonger ce monde dans le noir… Verts et Bleus sauront-ils laisser revenir la lumière, et accueillir de nouvelles couleurs, pour construire ensemble un nouveau monde  ?

Avis :

Ce grand album (20*27 cm) est destiné aux enfants dès cinq ans, en lecture accompagnée. En effet les doubles pages, bien qu’en papier épais, gagneront en longévité à être manipulées avec l’aide d’un adulte. Une fois ouvertes, ça donne un livre de 80 cm d’envergure ! Ceci dit, l’ouvrage est magnifique, avec des rabats à découpes, et une opposition des couleurs d’une page à l’autre, mettant en scène la différence entre les deux « peuples » en présence :

Un monde extrait 1

©Rémi Saillard & René Gouichoux / Didier Jeunesse

Tout du long de l’album, ou presque, on retrouve cette opposition de camaïeux de bleus d’un côté et de verts de l’autre, mettant en exergue les différences, alors que si on regarde bien les images, les verts et les bleus partagent plus qu’ils ne le croient. C’est un plaisir que de prendre le temps, sur chaque page, de détailler les univers et les événements… Les deux mondes ont de nombreux arbres et plantes, la nature y est très présente, par exemple.

Et donc, alors que chacun vivait tranquillement de son côté, les bleus et les verts découvrent en parallèle l’univers des autres :

Un monde extrait 2

©Rémi Saillard & René Gouichoux / Didier Jeunesse

Et là où la découverte de l’autre aurait pu être positive, on se retrouve confronté à une des peurs premières de l’être humain, la peur de l’autre, de l’inconnu, de la différence, qui va mener à la guerre, puis à la construction de murs pour se protéger (le lien avec l’actualité est tout trouvé^^). Heureusement, certains événements vont amener le changement, et l’acceptation des autres, mais lesquels ?, je vous laisse le découvrir…

J’ai adoré cet album autant pour le travail sur la couleur et les graphismes tout en rondeur, que pour le message véhiculé, servi par le texte, simple mais juste, qui montre en quelques mots, quelques phrases, que le monde pourrait être tellement plus beau si on allait vers les autres plutôt que de les montrer du doigt. C’est un album à mettre entre toutes les mains, pour faire passer le message au plus grand nombre, et pas seulement les mains d’enfants. Il y a bien des adultes qui gagneraient à découvrir cet album !!!

Didier Jeunesse Logo

J’ai reçu la version papier de cet album dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Didier Jeunesse. Merci à eux pour la confiance.

Cartouche Un mondeLogo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Un monde – René Gouichoux et Rémi Saillard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.