Mots rumeurs mots cutter - Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Jeunesse – Mots rumeurs mots cutter – Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Mots rumeurs mots cutter - Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Mots rumeurs mots cutter est un court roman graphique de Charlotte Bousquet, illustré par Stéphanie Rubini, publié chez Gulf Stream éditeur en septembre 2014. Destiné aux jeunes à partir de 13 ans, il aborde les sujets du harcèlement et des rumeurs infondées…

Résumé :

Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage…

Avis :

Je connaissais la plume de Charlotte Bousquet version adultes (Arachnae), et ado (Noir Lagune et Princesse des os, chez Gulf Stream Courants Noirs, non chroniqués sur le blog car lus il y a longtemps), mais je n’avais jamais essayé la version jeunes ados… C’est maintenant chose faite, et force est de constater que l’autrice semble à l’aise dans tous les registres, y compris quand il s’agit comme ici d’aborder de front des sujets de société pas évidents avec nos jeunes ados, notamment la pression due aux réseaux sociaux. En effet, nous (parents d’ados) n’avons pas grandi avec cette hyper-communication. Vous auriez dû voir la tête de ma fille quand elle râlait à 10 ans pour avoir un portable, et que je lui ai expliqué que quand je voulais parler à une copine, où je tirais sur le fil du téléphone de la maison pour avoir un peu d’intimité, où je prenais mon vélo pour aller la voir 😂

Tout ça pour dire que cette petite collection de romans graphiques pour les ados dès 14 ans est bien utile, non seulement pour les ados, mais aussi pour leurs parents qui pourraient se trouver démunis face à certaines situations (et je parle d’expérience).

Le personnage central de l’histoire est Léa, élève de quatrième, qui est amoureuse de Matteo. Ses meilleures amies, elle les connait depuis longtemps, notamment Solveig, depuis l’école primaire… Elle leur fait confiance, même si des jalousies se créent, car Matteo, c’est le beau gosse de la classe…

PlancheA_Mots Rumeurs Mots Cutter

©C.Bousquet & S.Rubini / Gulf Stream

Et un soir, les filles se retrouvent pour une « soirée pyjama », elles jouent à action ou vérité, et c’est là que les choses dérapent :

PlancheB-Mots Rumeurs Mots Cutter

©C.Bousquet & S.Rubini / Gulf Stream

J’ai trouvé le sujet très bien traité, avec beaucoup de bienveillance. On voit comment Léa passe de l’ado bien intégrée et bien entourée, à celle qui est montrée du doigt et moquée. Et pas seulement pour l’histoire qui a amené cette situation. Les autres se moquent désormais d’elle pour tout… sa couleur de cheveux entre autres. Mais l’horreur ne s’arrête pas quand elle quitte le collège et rentre chez elle le soir. Elle vit un enfer sur les réseaux sociaux. Les vacances qui arrivent apaiseront-elles les choses ?

On découvre, par le biais de cette histoire, la terrible emprise des réseaux sociaux sur la vie des ados. En tant qu’adulte, on découvre le calvaire que ça peut être, mais un ado s’apercevra aussi de la portée de chacun de ses actes. Qu’il soit victime ou non. Car ils sont nombreux à faire des commentaires négatifs protégés derrière leur écran, sans penser qu’ils peuvent faire mal. Les autrices nous permettent de nous rendre compte que de nos jours, les barrières entre la sphère publique et la vie privée sont de plus en plus poreuses, et il devient difficile de trouver un espace où on est à l’abri. N’hésitez pas à faire circuler ce genre d’ouvrages faciles d’accès parmi les ados de votre entourage, le ton n’est pas moralisateur, et la réalité des choses est présentée de manière simple.

Ce livre s’adresse de base aux adolescents dès 14 ans, et il remplir parfaitement son job. L’accès est facile car c’est de la bande-dessinée, mais le propos est sérieux et amène à la réflexion. Mais ce livre peut aussi s’adresser aux parents qui se sentent un peu perdu face aux réseaux sociaux et qui on envie de savoir à quel point ça peut être compliqué à gérer pour les ados. J’ai autant apprécié ma lecture que la jeune fille de quatorze ans à qui je l’ai offert…

3 réflexions sur “Jeunesse – Mots rumeurs mots cutter – Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.