Des œillets pour Antigone – Charlotte Bousquet

Des œillets pour Antigone est un roman fantastique de Charlotte Bousquet, publié ce 18 juin 2020 aux éditions Scrineo. De beaux portraits de femmes dans un cadre historique riche…

Résumé :

En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle commence à s’interroger : et si le suicide de sa sœur était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?

Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d’hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar…

Trois époques. Trois femmes. Trois destins.
Une volonté : être libre.

Avis :

Dire que j’aime beaucoup la plume de Charlotte Bousquet est une évidence, vous aurez pu le remarquer si vous suivez le blog. Quand j’ai su qu’elle avait un roman au programme 2020 de Scrineo, j’étais joie, car j’avais eu un coup de cœur (coup de poing) pour son précédent roman dans cette maison d’édition en 2019, Nos vies suspendues (ma chronique par ici), qui traitait d’un sujet fort et important, les conséquences de la culture du viol, non seulement sur les victimes, mais aussi sur les coupables, sans pour autant les dédouaner de quoi que ce soit.

Dans le roman qui nous intéresse aujourd’hui, l’intrigue est aussi à plusieurs voix, ce qui nous permet de voyager d’un esprit à l’autre, d’une époque à l’autre… Des œillets pour Antigone s’ouvre sur un prologue original, qui donne la parole à un être qui, s’il est au cœur de l’intrigue, restera silencieux dans la suite du livre. Un être vital à l’équilibre d’Alma, jeune femme indépendante et déterminée qui a décidé de vivre comme elle l’entend dans le Portugal des années 70, ce qui est loin d’être facile.

📖 découvrir un extrait

Par la suite, on alternera entre les personnages et les époques, entre Alma en 1971 et Luzia en 1991, avec parfois le point de vue de leur entourage. On découvrira aussi de temps en temps des extraits du journal intime de Sabine, la sœur de Luzia décédée en 1986. Peut-être ce journal permettra-t-il à la jeune femme de mieux comprendre cette sœur avec laquelle elle ne s’est jamais entendue… Si cette multiplication de points de vue peut inquiéter de prime abord, l’autrice met tout en oeuvre pour que nous ne soyons jamais perdus. Elle nous donne en effet à chaque début de chapitre le lieu et la date de l’intrigue. Je n’ai vraiment eu aucune difficulté à m’y retrouver dans ma lecture, que j’ai trouvée très fluide.

Charlotte Bousquet choisit de placer ses héroïnes, deux femmes fortes, dans des époques riches historiquement, mais aussi culturellement et pleines de symboles. Alma lutte contre les contraintes imposées par son statut de femme de milieu privilégié dans le Portugal des années 70, à un tournant crucial de la vie politique du pays, mais encore loin de l’idée même de l’indépendance des femmes. Luzia elle se bat avec son passé, mais aussi avec la terreur des jeunes des années 90, le SIDA, qui a rendu l’amour mortel, et a privé cette génération de l’insouciance vécue par leurs parents en matière de découvertes amoureuses. Cette maladie a sonné la fin de l’insouciance de toute une génération, car beaucoup d’entre nous a connu des personnes atteintes, et hélas pour beaucoup décédées car les traitements de l’époque ne permettaient pas comme aujourd’hui de survivre à défaut de guérir. Deux femmes fortes, libres, deux époques passionnantes, notamment par l’héritage qu’elles ont laissé, la première amenant la liberté de penser quand la deuxième réduisait la liberté d’aimer. Comme à chaque fois qu’un roman aborde les « années SIDA », je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec mon adolescence, et comment on a découvert que l’amour tuait. Je ne peux m’empêcher de penser à ces ami.e.s atteints, et pour certains partis d’avoir voulu être libres d’aimer…

Les chevaux sont aussi très présents dans le roman, notamment les lusitaniens, et plus particulièrement Valente, le cheval d’Alma, auquel elle tient au moins autant qu’à sa vie. On retrouve dans le personnage d’Alma la Charlotte Bousquet passionnée de nature et d’animaux, de chevaux en particulier. Voir Alma s’occuper des chevaux de la propriété m’a fait penser à ce qu’on découvre de l’autrice sur Instagram, au milieu de ses chevaux.

A lire le début de cette chronique, on pourrait croire que Des œillets pour Antigone est un roman contemporain, historique. Mais c’est bien plus que cela, notamment grâce au médaillon d’Alma trouvé par Luiza dans les affaires de Joana (vous suivez ??). Ce médaillon semble être doté d’une puissance obscure, comme s’il était porteur d’une malédiction. Cet apport du fantastique ajoute une dimension supplémentaire à ce roman, sans pour autant qu’il en devienne trop lourd, ni qu’il bascule dans une voie où la réalité se perd complètement. Charlotte Bousquet maintient avec talent un équilibre entre les différentes facettes de l’intrigue, entre les différentes époques, les différents personnages, les différents genres littéraires.

Des œillets pour Antigone est un roman extrêmement riche, à la lecture pour autant très fluide, qui rend un bel hommage à Antigone, et de manière plus générale à ces femmes qui se battent pour leur liberté, avec pugnacité et ténacité.

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2020. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Ce lien non plus n’est pas affilié, mais il vous permet d’acquérir la version numérique de l’ouvrage, auprès d’un vendeur indépendant que j’apprécie particulièrement…

4 réflexions sur “Des œillets pour Antigone – Charlotte Bousquet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.