Pièces détachées – Phoebe Morgan

Pièces détachées est un thriller de Phoebe Morgan, traduit par Danièle Momont, et paru le 18 juin 2020 aux éditions L’Archipel dans la collection suspense. Une histoire efficace qu’il est dur de lâcher…

Résumé :

Corinne, Londonienne de 34 ans, a déjà eu recours à trois FIV. Mais cette fois, elle en est sûre, c’est la bonne. Elle va tomber enceinte. Cette cheminée miniature en terre cuite, qu’elle découvre un matin sur le pas de sa porte, n’est-elle pas un signe du destin ?

Cette cheminée coiffait le toit de la maison de poupée que son père adoré – célèbre architecte décédé il y a bientôt un an – avait construite pour elle et sa sœur Ashley quand elles étaient enfants. Bientôt, d’autres éléments de cette maison de poupée font leur apparition : une petite porte bleue sur le clavier de son ordinateur, un minuscule cheval à bascule sur son oreiller… Corinne prend peur. Qui s’introduit chez elle ? Qui l’espionne ? La même personne qui passe des coups de téléphone anonymes à Ashley ? Y a-t-il encore quelqu’un en qui la jeune femme puisse avoir confiance ?

Avis :

Dès le début du roman, il est difficile de ne pas faire preuve d’empathie pour Corinne, cette jeune femme qui se bat pour avoir un enfant, épuisée par les traitements, perturbée par les échecs. On découvre très vite une fragilité extrême qui permet à l’autrice beaucoup de liberté par rapport aux événements qu’elle raconte. En effet, fatigue et détresse psychologique sont un terreau fertile pour un thriller, avec l’angoisse et la paranoïa qui ne sont jamais loin… L’ambiance est d’ailleurs rapidement tendue, ce qui fait qu’il est difficile de quitter le livre, car il y a finalement assez peu de temps morts dans l’intrigue.

Cette ambiance, cette tension sont les grands atouts de ce roman à l’intrigue plutôt convenue et prévisible, elle. En effet, je ne sais pas si c’est le fait de trop lire de thrillers, mais j’ai trop rapidement à mon goût aperçu le pot aux roses à l’horizon. Ce qui ne m’a pas empêché de finir ma lecture avec plaisir, car l’intrigue est bien construite, et le style addictif.

Il est toujours difficile de parler d’un thriller, c’est pourquoi je ne rentrerai pas dans les détails de l’intrigue, car je ne veux pas risquer de vous divulgâcher des éléments importants. A vous de découvrir la famille de Corinne, et son entourage au sens plus large, ainsi que la façon dont ils sont là dans cette période de vie compliquée.

Pièces détachées est un thriller dont l’intrigue ne révolutionne pas le genre, mais pour autant, le style est addictif, et j’ai passé un bon moment de lecture, ce qui me convenait tout à fait au moment de ma lecture. Je dirais que Pièces Détachées est une très bonne lecture de vacances, ce qui n’est absolument pas péjoratif, car c’est une période de l’année où j’aime me laisser simplement emporter par une intrigue, sans avoir besoin de tout analyser.

L'Archipel Logo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions L’Archipel. Merci Mylène pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Ce lien non plus n’est pas affilié, mais il vous permet d’acquérir la version numérique de l’ouvrage, auprès d’un vendeur indépendant que j’apprécie particulièrement…

Une réflexion sur “Pièces détachées – Phoebe Morgan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.