Ma soeur serial killeuse – Oyinkan Braithwaite

Ma soeur serial killeuse est un roman de Oyinkan Braithwaite, traduit de l’anglais (Nigéria) par Christine Barbaste, et paru le 3 juin 2020 chez J’ai Lu après une première publication en février 2019 chez Delcourt Littérature. Un thriller à la fois addictif et plein d’humour…

Résumé :

Korede, infirmière, s’est donné pour mission de protéger sa cadette et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Au fil du temps, l’aînée est devenue experte pour faire disparaître les preuves.
Mais Korede a une vie à mener, elle aussi : elle est secrètement amoureuse de Tade, un séduisant collègue médecin. Lorsque sa jeune sœur jette son dévolu sur celui-ci, Korede se trouve face à un dilemme : comment continuer à protéger Ayoola sans risquer la vie de l’homme qu’elle aime ?

Avis :

Rien que le titre a suffit à me donner une envie irrépressible de découvrir ce roman. Pour une fois qu’on nous promet de parler d’une femme serial-killeuse… Et en plus dans une histoire située au Nigéria, alors que je n’ai jamais rien lu de ce genre qui se déroule sur le continent africain. En me renseignant un peu plus, je me suis aperçue que ce titre promettait aussi de l’humour grinçant, ce qui a fini de me convaincre. Et je ne regrette absolument pas mon choix ! J’ai passé un excellent moment avec ce roman, à la fois addictif et drôle.

Dans ce roman, on suit Korede, jeune femme qui essaie de vivre le plus normalement possible, malgré la présence de sa sœur, qui a non seulement un succès évident auprès des hommes, mais en plus qui a une fâcheuse tendance à se débarrasser de ses prétendants. Korede est infirmière dans un hôpital, où personne ne connaît sa famille, et où elle peut s’épanouir et mener sa carrière comme elle l’entend. C’est aussi le lieu où elle partage le quotidien de Tade, qu’elle aime en silence, car elle ne s’estime pas assez bien pour lui. De toute façon, personne ne la remarque jamais. C’est Korede qui nous raconte son quotidien, qu’elle aimerait sans surprises parfois… Et ça commence fort : dans les premiers paragraphes, elle nous explique que l’eau de javel enlève l’odeur du sang, mais ne fait pas disparaître les traces…

📖 découvrir un extrait

J’ai aimé la narration à la première personne, le caractère de Korede, son recul sur sa situation et son sang froid presque à toute épreuve. J’adore son humour acide, et sa volonté de protéger sa vie professionnelle, et de ne pas renoncer à vivre le plus normalement possible malgré les exactions de sa sœur.

J’ai beaucoup ri, tout comme je me suis inquiétée pour Korede et Tade. Pour Korede car sa sœur en a clairement fait sa complice, et possiblement la coupable étant donné que Ayoola est capable de retourner le cerveau de n’importe quel homme ou presque. Et pour Tade car si Ayoola a jeté son dévolu sur lui, on peut en déduire que son avenir s’annonce mal engagé.

J’ai lu Ma sœur serial killeuse d’une traite, ses 300 pages ont défilé sans que je me rende compte, tant je me suis laissée emportée dans le monde de Korede. Je voulais absolument savoir comment toute cette historie allait tourner. Et le fait est que plus on avance dans le roman, plus il est dur de le lâcher. L’autrice mélange habilement thriller et humour grinçant, un pur plaisir. J’ai adoré le style de Oyinkan Braithwaite, fluide et addictif, et je suivrai avec attention ses futures publications.

Logo J'ai lu

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Ce lien non plus n’est pas affilié, mais il vous permet d’acquérir la version numérique de l’ouvrage, auprès d’un vendeur indépendant que j’apprécie particulièrement…

3 réflexions sur “Ma soeur serial killeuse – Oyinkan Braithwaite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.