Une seconde chance - Les chroniques de St Mary tome 3 - Jodi Taylor

Les chroniques de St Mary tome 3 : Une seconde chance – Jodi Taylor

Une seconde chance - Les chroniques de St Mary tome 3 - Jodi Taylor

Une seconde chance est le troisième tome de la série Les chroniques de St Mary de Jodi Taylor , traduit par Cindy Colin Kapen, et publié chez HC éditions le 14 février 2019. C’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe déjantée de l’institut pour de nouvelles aventures…

Comme à chaque fois qu’il est question d’une suite de série, je vous déconseille de lire la suite de cet article, notamment le résumé, si vous voulez éviter de vous divulgâcher une partie de l’intrigue, qui peut parfois être importante. Vous trouverez mon avis sur le premier tome en cliquant sur la couverture ci-dessous :

Un monde après l'autre - Les chroniques de St Mary tome 1 - Jodi Taylor D'écho en échos - Les chroniques de St Mary tome 2 - Jodi Taylor

Résumé :

Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici on n’étudie pas seulement le passé, on le visite… Dans ce troisième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe sont de retour et rien ne va plus. De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d’Azincourt, les historiens volent d’une catastrophe à une autre. Mais c’est surtout à Troie, alors qu’Achille et Hector s’apprêtent à s’affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles.

Avis :

J’ai lu ce tome un peu après les autres, car je voulais m’approcher le plus possible de la sortie du tome 4 pour ne pas être en manque de ses personnages, même si ce sont souvent des sales gosse. Ça fait partie intégrante de leur personnalité de savants / historiens fous, qui se baladent dans l’Histoire de manière décomplexée, pour découvrir les époques, et pourquoi pas trouver des réponses aux plus grands mystères de l’Histoire restés à ce jour sans réponse…

Dans ce troisième tome, Max nous emmène enfin à Troie, pour une longue période d’observation, mais surtout pour vérifier certaines assertions concernant la fameuse Guerre de Troie. A-t-elle bien eu lieu ? Pour les raisons communément admises depuis que Homère en a parlé ? Quoi de mieux que de vivre sur place, parmi les troyens, pour savoir exactement ce qui s’est passé ? Ce n’est cependant comme dans les autres tomes qu’une mission parmi d’autres qui nous sont racontées… et que je vous laisserai découvrir.

Outre de « petites et faciles » missions en début d’ouvrage (si tant est qu’une mission puisse être facile à St Mary^^), le cœur du roman se situe donc à Troie, pour la mission dont Max a toujours rêvée. Mais elle va aussi vivre dans ce tome bien des événements difficiles, qui remettront peut-être une fois encore en question sa destinée d’historienne à St Mary. Ou pas. Car si Max a par certains côtés mûri (ce qui n’est pas pour me déplaire) c’est aussi une femme forte et indépendante (demandez à Léon^^) qui s’est jusqu’à maintenant relevée de tout…

Dans Une seconde chance, on vit sans doute la plus longue mission jamais racontée dans les chroniques de St Mary jusqu’à maintenant, celle de la Guerre de Troie, dont Max rêvait depuis toute petite. On découvre à travers le quotidien des historiens de St Mary la vie dans la cité, que l’on visualise bien grâce au style de Jodi Taylor.

Max quand à elle, même si elle a toujours un très fort caractère, est moins tête à claque qu’au début, moins écervelée aussi. Elle a compris que, aussi fort soient ses sentiments pour Léon, ils ne doivent pas interférer avec ses missions. C’est le premier tome de la série où je n’ai pas souvent levé les yeux au ciel la concernant. Je l’apprécie de plus en plus, et m’attache à elle, comme je l’avais fait plus facilement avec d’autres personnages. J’espère juste qu’elle ne suivra pas le chemin de ses collègues de promotion, certains n’ayant pas survécu.

Une seconde chance est à mon avis le tome le plus équilibré jusqu’à maintenant. Le personnage de Max prend de la maturité et de l’ampleur, et on découvre en même temps mieux l’Histoire, grâce à des missions (et plus spécialement Troie) plus détaillées. C’est une très belle lecture, et j’attends maintenant de pied ferme le suivant pour voir si Jodi Taylor continue sur cette lancée.

 

Le tome 4 est annoncé par les éditions HC pour le 3 octobre 2019, et portera le titre de Une trace dans le temps. J’ai vraiment hâte de le découvrir…

logo HC éditions

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Hervé Chopin (HC éditions). Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Une réflexion sur “Les chroniques de St Mary tome 3 : Une seconde chance – Jodi Taylor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.