Arte 4 - Kei Ohkubo

Manga – Arte tome 4 – Kei Ohkubo

Arte 4 - Kei Ohkubo

Ce manga est le quatrième tome de la saga Arte, de Kei Ohkubo, qui est actuellement en cours de parution avec 8 titres au Japon et 8 en France. Il est publié chez Komikku Editions. Il s’agit d’un Seinen historique, que j’aime toujours autant.

Si vous souhaitez découvrir cette saga, je vous conseille d’éviter de lire cette chronique et le résumé qui suivent, qui pourraient vous divulgacher l’intrigue. Vous trouverez mon avis sur les tomes précédents en cliquant sur les couvertures ci-dessous :

Arte tome 1 - Kei Ohkubo  Arte 2 - Kei Ohkubo  Arte tome 3 - Kei Ohkubo

Résumé :

Alors qu’Arte suit son petit bonhomme de chemin à Florence, un grand aristocrate vénitien fait soudain irruption dans sa vie et lui propose de le suivre dans sa ville pour honorer une très grosse commande. Consciente de l’exceptionnelle opportunité professionnelle qui s’offre à elle, la jeune fille hésite cependant à accepter cette invitation, synonyme de séparation d’avec son maître. Entre Leo et Messire Fariel, le cœur de notre apprentie artiste balance. Quel choix fera-t-elle face à ce dilemme cornélien ?

Avis :

J’ai l’impression de me répéter quand je vous parle du graphisme de cette série. Je l’aime énormément pour la qualité des détails des œuvres d’art, de l’architecture et des vêtements, mais j’ai toujours du mal avec le traitement des visages que je trouve un peu trop caricatural. Heureusement que la qualité du reste et de l’intrigue surpasse ce défaut qui en devient de fait presque un détail…

On est toujours à Florence, en plein cœur de la Renaissance, et on suit à travers les yeux d’Arte l’évolution du monde des arts, et de la société en général, avec son machisme ordinaire… Arte continue à tracer son chemin sans se soucier de ce que pensent les gens qui l’entourent, ce qui lui réussit plutôt bien. Grâce à Véronica, elle a appris l’art de la négociation, et comment avancer dans un monde d’hommes quand on est une femme. Elle a réussi à se faire accepter par la guilde des peintres de Florence. Elle apprend à lire à une jeune couturière pour l’aider à s’extirper de sa pauvre condition.

Et ici, elle fait la connaissance d’une jeune veuve enceinte, Lusanna, qui est une amie de Léo; et qui se trouve dans une situation qui semble de prime abord désespérée. Mais c’est sans compter sur l’obstination d’Arte.

J’aime vraiment énormément son caractère, sa volonté quasiment sans faille, et le soupçon de naïveté qui lui permettent d’avancer sans se poser trop de questions. Je craignais que ses sentiments pour Léo en fassent une midinette, mais je suis ravie de voir que ça ne l’empêche nullement de faire des projets et d’avancer. La fin de ce quatrième tome est d’ailleurs la fin d’un arc narratif, et annonce un renouveau intéressant de l’intrigue.

Publicités

8 réflexions sur “Manga – Arte tome 4 – Kei Ohkubo

  1. tampopo24 dit :

    Arte a des hauts et des bas selon les tomes pour moi mais je reconnais que c’est un vrai plaisir de retrouver à chaque fois sa bonne humeur et son entrain. J’aime aussi que ses sentiments ne l’empêche pas d’avancer, c’est assez rare pour ne noter !
    Bonne découverte de la suite 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Babitty Lapina dit :

    J’ai beaucoup aimé ce tome ! J’aime vraiment comment le personnage d’Arte évolue et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’elle va devenir. J’ai l’impression que ce tome est un peu un tome de transition et bientôt Arte va se retrouver embarquée dans une nouvelle grande aventure !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.