Lebenstunnel 1 - Oxanna Hope

Lebenstunnel tome 1 : Allégeance – Oxanna Hope – #PLIB2018

Lebenstunnel 1 - Oxanna Hope

Allégeance est le premier tome de la saga Lebenstunnel de Oxanna Hope. Il a été publié en février 2017 aux éditions Rebelle. Il fait partie de la présélection du #PLIB2018.

Résumé :

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ?
200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète.
Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Avis :

Pour lire ce livre, je me suis inscrite sur le groupe Facebook créé par Valou, Un temps pour elle, et Oxanna Hope, l’autrice du roman, qui proposaient une lecture commune.

Il était prévu une pause tous les neuf chapitres, pour échanger nos avis et nos interrogations quant à la suite du livre. Hélas, les vies de chacun.e.s font que nous n’avons que peu échangé au fil de la lecture. L’échange a été plus fructueux après lecture complète, et j’attends beaucoup du live organisé par Valou en présence d’Oxanna, car j’ai encore pas mal d’interrogations… En même temps, c’est un tome 1.

J’ai apprécié l’univers développé par l’autrice autour de la très fréquente uchronie qui pose Hitler en vainqueur de la seconde guerre mondiale. Mais elle a eu l’intelligence de traiter les choses différemment. On est concentré sur Germania (anciennement Berlin), capitale du IIIème Reich,en 2142. On s’apprête à fêter les 200 ans de la victoire du premier führer. Germania est une ville où tout est réglé comme du papier à musique. Les emplois, les horaires, la protection de la race aryenne pure, quitte à mettre la ville sous un dôme de protection.

Krista, la bonne petite aryenne qui travaille au Lebensborn (la maternité, fabrique à aryens), mais a du mal avec la sélection des bébés, se trouve embarquée dans les sous-sols de la ville, où elle rencontre tout un tas d’autres êtres humains qui vivent cachés là.

J’ai eu du mal à comprendre le comportement de Krista… elle n’a pas l’air si étonnée que ça de rencontrer des personnes de couleur, alors que sa norme est la race aryenne, et poursuit sa vie à leurs côtés en adhérent à leurs thèses de manière incroyablement fluide si l’on considère l’univers dans lequel elle a grandit et les idéologies dans lesquelles elle semblait croire au début du roman.

Un autre point m’a chagrinée : ces ados qui trouvent le temps de se tenir la main ou s’embrasser au milieu des combats. Ce côté de la romance m’a paru si peu réaliste… déjà que j’ai du mal avec la romance^^

C’est dommage, on avait sur le papier un livre qui avait beaucoup d’atouts pour me plaire, mais au bout du compte, ce n’était pas un roman pour moi. Il a trouvé son public, la preuve, il est finaliste du PLIB, et la trilogie complète a été publiée, et c’est tant mieux pour l’autrice, mais ce ne sera pas lui qui aura mon vote final… ce qui ne l’empêchera pas de poursuivre son chemin !

J’ai reçu ce roman en format numérique epub grâce à l’autrice via la plateforme SimPlement. Merci à eux pour la découverte.

#PLIB2018

#ISBN:9782365385230

10 réflexions sur “Lebenstunnel tome 1 : Allégeance – Oxanna Hope – #PLIB2018

  1. Valou dit :

    Coucou Sophie, je viens de lire ton avis et de voir que tu avais plutôt apprécier ta lecture.
    Je vois que la romance ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, j’ai adoré cette lecture et je compte bien voter pour ce titre.
    En même temps, si dans les temps durs on ne trouve pas le temps de se donner la main de temps en temps, on le fais quand alors? La vie est si courte et dans un tel contexte, je ferais la même chose, je profiterais du moindre moment qu’il m’est donné plutôt que de regretter ensuite ou de ne pas être capable de dire ce que j’ai sur le cœur avant que les personnes risquent de nous quitter.
    Attention je ne juge aucunement vos ressentis, chacun est libre de son avis encore heureux d’ailleurs, mais mon vécu fait que je réagirais pareil.

    Aimé par 1 personne

    • Sophie dit :

      Je comprends tout à fait ton point de vue. J’ai juste un problème général avec la romance… mais dans l’ensemble j’ai plutôt apprécié ma lecture. Le fait est que j’ai lu une vingtaine de titres de la présélection, et que j’ai eu quelques belles surprises, voire coups de coeur, et je devrais arriver à 7 sans problème.

      J’aime

  2. Valou dit :

    Après c’est sur qu’il en faut pour tous les goûts et heureusement qu’on aime ou déteste pas tous la même chose sinon certains seraient dans la mouise lol. Oui tu avances bien alors que moi je stagne, à ce rythme là je ne sais même pas si j’aurais de quoi donner 7 titres et ça m’effraie un peu je dois dire. Je vais essayer de me remettre dans le bain au plus vite. Bonne nuit!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.