Le souffle de Midas – Alison Germain – #PLIB2018

Le souffle de Midas est le premier tome des Chroniques Homérides, de Alison Germain, sorti le 31 octobre 2017 aux éditions Le Chat Noir. Il fait partie de la présélection du #PLIB2018.

Résumé :

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Avis :

J’étais très curieuse de découvrir ce roman. De découvrir la plume d’Alison Germain, alias Lili Bouquine. On a assisté ces derniers temps à une vague(lette ?) de publications de livres de booktubeurs francophones ou anglophones (et peut-être d’autres, mais je ne suis pas l’actualité de toute la planète en matière de livres^^), qui m’a interpellée. Ce livre ci est sûrement celui qui me donnait le plus envie. J’ai donc demandé au Père-Noël s’il pouvait me l’apporter. Ce qu’il a gentiment fait, car c’est bien connu, le Père-Noël est exceptionnel, et exauce un maximum de vœux 😉

Dès les premières lignes, j’ai été charmée par la plume de l’autrice. On sent qu’elle est très travaillée, un peu jeune, mais elle est très fluide. Petit défaut : il y a un peu trop d’expressions idiomatiques à mon goût.

Alison Germain a choisi de raconter cette histoire du point de vue de Louise, son héroïne, ce qui créé une proximité avec elle, même de l’empathie pour elle et ce qu’elle vit.

La mythologie grecque est plutôt habilement traitée. L’autrice nous aide juste ce qu’il faut, nous glissant par ci par là quelques renseignements qui facilitent la compréhension sans que ça soit jamais lourd, ni même trop.

J’ai été impressionnée par cet équilibre, et par la plume de l’autrice, dont c’est le premier roman. L’intrigue est originale, le point de vue adopté aussi, et je lirai avec grand plaisir la suite.

Ce roman fait partie de la présélection du #PLIB2018. Fera-t-il partie des 7 finalistes ?

#PLIB2018

#ISBN:9782375680537

4 réflexions sur “Le souffle de Midas – Alison Germain – #PLIB2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.