Gustave Eiffel et les âmes de fer - Flore Vesco

Jeunesse – Gustave Eiffel et les âmes de fer – Flore Vesco

Gustave Eiffel et les âmes de fer - Flore Vesco

Gustave Eiffel et les âmes de fer est un roman fantastique de Flore Vesco, publié le 16 mai 2018, aux éditions Didier Jeunesse. Il est destiné aux jeunes de plus de 12 ans.

Résumé :

Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

Avis :

J’ai choisi de lire ce livre à cause de son titre. J’aime beaucoup les histoires se passant fin XIXème, début XXème, et mettant en scène des scientifiques célèbres. J’avais lu il y a quelques mois un ouvrage, jeunesse lui aussi, sur Marie Curie, Menace sur le trésor de Marie Curie. Je trouve intéressant de profiter d’un roman pour présenter aux jeunes ces grands scientifiques et autres ingénieurs qui ont en quelque sorte façonné la science moderne, et au-delà notre quotidien.

J’ai été très surprise concernant le roman de Flore Vesco, car elle utilise un vocabulaire assez complexe je trouve pour des enfants de douze ans. Un vocabulaire adapté à l’époque de l’intrigue, que j’ai trouvé très intéressant, mais dont j’ai peur qu’il soit un peu opaque pour de trop jeunes enfants. A moins qu’ils ne soient déjà intéressés par les sciences et technologies de l’époque. Ce vocabulaire ne reste cependant limité aux termes techniques, mais aussi aux conversations entre les personnages. Mais je pense qu’une fois passé les premières pages et plongé dans l’histoire, si les jeunes se sont un peu accroché au début, les choses devraient bien se passer. Sans compter l’intérêt d’élargir son vocabulaire. Mais ça fait de ce roman un livre à réserver à de plutôt bons lecteurs…

L’autrice a choisi de raconter l’histoire à la troisième personne, bien que restant la plupart du temps proche de Gustave qui est le héros de l’histoire. Cela lui laisse la liberté de narrer des scènes où il n’est pas présent, bien qu’elle ne le fasse que très peu finalement.

On découvre le jeune Gustave, tout juste diplômé, sans emploi et sans le sou, qui ne veux pas solliciter l’aide de ses parents, et cherche un travail, quel qu’il soit, qui lui permette de garder son indépendance. Sa curiosité est piquée par une annonce très mystérieuse dans le journal, où l’on propose un emploi tout aussi étrange, sans donner ni l’heure ni le lieu de l’entretien d’embauche… Il va tout faire pour résoudre cette énigme et se rendre sur les lieux, sans même savoir pour quel emploi il postule. C’est d’ailleurs un entretien tout aussi mystérieux, en groupe, auquel il doit se plier. Il va bien évidemment être recruté, sans quoi l’histoire n’aurait pas lieu d’être !!!

Gustave, accompagné de son ami Alfred Nobel, va subir un entraînement difficile prodigué par Louis Pasteur, et Constance de Villeneuve Letang (en référence au domaine où Pasteur a mené une partie de ses recherches), personnages déjà présents dans le précédent opus de Flore Vesco, Louis Pasteur contre les Loups-Garous, dans lequel Constance devient championne d’escrime. Il n’est cependant nul besoin d’avoir lu ce précédent livre (que je n’ai pas lu) pour entamer la lecture de Gustave Eiffel et les âmes de fer.

Il y a de nombreuses références et inférences dans ce roman, à des personnalités, mais aussi des créatures surnaturelles et/ou mythiques. On peut cependant passer à côté sans que cela gêne la compréhension globale de l’intrigue, mais c’est un peu dommage quand même…

Concernant l’intrigue principale, on est dans une enquête teintée de fantastique, menée par un très jeune Gustave Eiffel, dans une usine de métallurgie, milieu où il est plus à son aise qu’en camp d’entraînement ! Je ne veux pas vous en dévoiler trop sur l’intrigue, mais certains ressorts étaient assez prévisibles, et d’autres beaucoup plus surprenants. Un équilibre assez intéressant finalement. Et j’ai beaucoup apprécié les allusions à notre vie moderne, comme quand Gustave s’offusque qu’une femme soit moins payée qu’un homme pour le même poste, et va faire ce qu’il peut pour résoudre ce problème…

On touche du bout du doigt dans ce roman le fantastique steampunk, et malgré le vocabulaire qui me semble un peu complexe pour un lecteur peu aguerri, j’ai trouvé ma lecture intéressante.

Didier Jeunesse Logo

J’ai lu ce livre en version numérique, fournie par les éditions Didier Jeunesse via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance renouvelée.

2 réflexions sur “Jeunesse – Gustave Eiffel et les âmes de fer – Flore Vesco

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.