La quête d'Ewilan tome 3 L'île du destin - Pierre Bottero

Coup de ♥ jeunesse – La quête d’Ewilan 3 : L’île du destin – Pierre Bottero

La quête d'Ewilan tome 3 L'île du destin - Pierre Bottero

L’île du destin vient clore la trilogie La quête d’Ewilan, première trilogie de Pierre Bottero dans le monde de Gwendalavir, écrite au début des années 2000. Mon édition est celle de Rageot poche, publiée en 2007. Une très belle trilogie de fantasy jeunesse ♥.

J’ai découvert assez tardivement (en 2016) l’oeuvre de Pierre Bottero. En effet, il a publié ses livres quand ma fille était trop jeune pour les lire, et je suis donc passée à côté, faute de temps à l’époque pour me tenir au courant des sorties littéraires. Quel dommage ! Car la plume de l’auteur est un pur bonheur. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite vivement à le découvrir. Pour garder le mystère, je vous déconseille de lire le résumé ci-dessous. Vous trouverez mes chroniques des deux premiers tomes en cliquant sur les couvertures :

                                                      La quête d'Ewilan tome 1 (D'un monde à l'autre) - Pierre Bottero  La quête d'Ewilan tome 2 Les frontières de glace - Pierre Bottero

Résumé :

Il s’agissait d’un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu’à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s’immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s’accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.

Avis :

J’ai parlé dans mon introduction de fantasy jeunesse. Certains classent cette trilogie, comme Harry Potter, en fantastique, car Camille/Ewilan fait quelques incursions dans notre monde. Je préfère la classer en fantasy, ça me semble plus parlant pour le lecteur, et de plus ça rend hommage à l’incroyable travail de l’auteur concernant la création de son univers.

Dans ce troisième opus, il reste à Ewilan à éclaircir l’histoire de ses parents, qu’elle n’a toujours pas retrouvés. On la suit donc avec ses compagnons sur les routes de Gwendalavir, où ils vont croiser de nouveaux personnages et créatures. Pierre Bottero nous réserve certaines surprises assez incroyables, et créé des ponts entre son univers et les légendes celtiques, ce que j’ai adoré.

La seule chose qui m’ait un peu déçue, c’est l’accélération un peu brutale, un peu trop précipitée de la fin de l’histoire. Même si les événements coulent de source, j’aurais aimé les voir un peu plus développés. Quelques morceaux de l’intrigue nous laissent entrevoir une suite possible et probable, ce qui est d’ailleurs le cas : la trilogie Le monde d’Ewilan, qui est déjà dans ma bibliothèque, et qui j’espère sera lue d’ici la fin de l’année (on peut toujours rêver, non ?^^).

Heureusement d’ailleurs qu’il y a cette suite, car je me serais sentie trop triste et orpheline de quitter si vite Ewilan et sa clique. L’univers créé par l’auteur a encore tellement à offrir…

C’est une trilogie coup de ♥. Un incontournable.

Une réflexion sur “Coup de ♥ jeunesse – La quête d’Ewilan 3 : L’île du destin – Pierre Bottero

  1. Julien Hirt dit :

    Heureux que ça t’ait plu! Moi j’ai détesté chacun des trois romans de ce cycle, comme j’ai eu d’ailleurs l’occasion de l’expliquer dans mes propres critiques. C’est malgré tout intéressant pour moi de mieux comprendre ce qui peut plaire dans ce cycle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.