La quête d’Ewilan tome 1 : d’un monde à l’autre – Pierre Bottero

La quête d'Ewilan tome 1 (D'un monde à l'autre) - Pierre Bottero

D’un monde à l’autre est le premier tome de la trilogie La quête d’Ewilan de Pierre Bottero. Il est paru pour la première fois en 2003 chez Rageot et en 2008 dans sa version poche chez le même éditeur pour la version que j’ai lue. COUP DE CŒUR.

Résumé :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

Avis :

Cela faisait une éternité que je rêvais de découvrir la plume de Pierre Bottero. Et oui, honte sur moi, je ne l’avais jamais lu !!! Et cette rencontre a été un pur bonheur. Sa plume est fluide, sans pour autant être trop simple, ce qui rend la lecture de ce roman jeunesse agréable à tout âge. C’est le propre des grands écrivains que de pouvoir se rendre, dans un même texte accessible au plus grand nombre.

L’Autre Monde est foisonnant de détails tous plus surprenants les uns que les autres, et les actions faciles à situer grâce à la carte réalisée par Jean-Louis Thouard en début de livre.

Bien que Camille soit une enfant, je me suis laissée sans trop de difficulté entrer en résonance avec elle. J’ai tremblé pour elle, j’ai vibré pour elle, j’ai souffert avec elle de la découverte de tout ce qui lui avait été caché jusqu’alors, et été libérée avec elle de la découvrir si forte dans cet Autre Monde en tant qu’Ewilan.

J’ai beaucoup ri grâce aux personnages de Salim et Bjorn. Le décalage de Salim dans son nouvel environnement, et sa bonne humeur à toute épreuve, et les fanfaronnades de Bjorn, le chevalier en mal d’actions héroïques et de quêtes épiques. Il va être servi !!!

Il y a aussi les adultes, les sages, Edwin et Duom notamment, qui aident Ewilan dans la découverte de ses pouvoirs, et la protègent le cas échéant.

Bref, les personnages sont attachants, chacun à leur manière, bien qu’ils soient trop nombreux pour être tous cités ici, et ils rendent le récit très immersif. Je me suis sentie partir en quête avec eux, et participer à leurs aventures.

Ce premier tome est une grande réussite et un véritable coup de coeur. Je ne lui ai pas donné la note maximale parce que j’espère que les tomes suivants seront encore au dessus, et me donneront encore plus de plaisir et d’émotions à les lire, ce qui devrait venir très rapidement je pense.

Ce livre rentre dans le cadre du challenge Pause Café sous le numéro 29, et dans Si j’étais un livre, je serais un livre d’un auteur décédé (hélas bien trop tôt).

Je lui ai mis un 19/20.

Une réflexion sur “La quête d’Ewilan tome 1 : d’un monde à l’autre – Pierre Bottero

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.