Isabella Bird, femme exploratrice 3 - Taiga Sassa

Manga – Isabella Bird, femme exploratrice 3 – Taiga Sassa

Isabella Bird, femme exploratrice 3 - Taiga Sassa

Ce manga est le troisième tome de la série Isabella Bird, femme exploratrice 3 de Taiga Sassa. Il est sorti le 5 avril 2018 chez Ki-Oon dans la collection Kizuna.

Comme toujours quand je parle d’un titre d’une saga, je ne peux que vous conseiller de vous abstenir de lire même le résumé ci-dessous, qui pourrait vous dévoiler des morceaux de l’intrigue des tomes précédents, dont vous trouverez les chroniques en cliquant sur les couvertures ci-dessous. Je ne peux cependant que vous conseiller de découvrir cette série si ce n’est déjà le cas, car il s’agit d’un manga basé sur des faits historiques, mettant en scène une femme incroyable.

                                                            Isabella Bird, femme exploratrice 1 - Taiga Sassa  Isabella Bird, femme exploratrice 2 - Taiga Sassa

Résumé :

Pour rejoindre Niigata, première étape de son périple, Isabella Bird a choisi une voie secondaire, rarement empruntée par les voyageurs étrangers. Au fur et à mesure que l’intrépide exploratrice s’enfonce dans la campagne japonaise, l’agitation des grandes villes et la splendeur des sites historiques s’effacent devant la misère du monde rural…
Aux divers chocs culturels s’ajoutent des conditions de voyage de plus en plus difficiles, si bien qu’Ito lui-même a du mal à faire face à cet aspect de son pays qu’il ignorait. Mais l’aventurière refuse de se laisser abattre, et c’est sans fléchir qu’elle s’engage sur le dernier tronçon de la route d’Aizu !

Avis : 

Avec ce troisième tome, qui vient clore le premier arc de l’intrigue, on entre vraiment dans le cœur du sujet. La situation devient vraiment inconfortable pour nos deux voyageurs, car si aucun européen ou presque n’est passé dans ces contrées, c’est bien la première fois que les habitants voient une femme européenne seule, et même Ito, l’interprète, se trouve en terrain inconnu. Heureusement qu’il est là pour traduire les explications des coutumes à Isabella, mais on sent que lui aussi découvre des choses. Et on voit que lui aussi, contrairement à ce qu’il a pu laisser entendre au début, a ses petites habitudes de confort citadin ! J’ai beaucoup aimé ce décalage existant autant entre les japonais des villes et les japonais des champs qu’entre les occidentaux et les orientaux. Ça créé des situations cocasses^^

Le scénario est toujours aussi fouillé, est plein de détails sur les coutumes de la société japonaise de l’ère Meiji (fin du XIXème siècle), et de ce fait toujours aussi intéressant pour la néophyte de l’Histoire du Japon que je suis.

Quant au dessin, il est très travaillé, plein de détails, comme j’aime. On peut y découvrir les tenues, mais aussi les habitations et le mode de vie de l’époque en général, les paysages… avec une mention spéciale à la descente en bateau, où les mouvements de l’eau sont spectaculaires.

Ce tome vient clore en beauté ce premier arc, et relance l’intrigue d’une manière tout à fait inattendue pour la suite. Isabella Bird ira-t-elle au bout de son voyage ? Sera-t-elle la première occidentale a atteindre Ezo ?

Je suis pressée de le découvrir, et de lire la suite de cette magnifique histoire. Une saga coup de ♥. Ce n’est pas la première de la collection Kizuna de chez Ki-Oon, et pas la dernière j’espère…

4 réflexions sur “Manga – Isabella Bird, femme exploratrice 3 – Taiga Sassa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.