Isabella Bird, femme exploratrice 1 - Taiga Sassa

Manga – Isabella Bird, femme exploratrice 1 – Taiga Sassa

Isabella Bird, femme exploratrice 1 - Taiga Sassa

Ce manga est le premier tome de la saga Isabella Bird, femme exploratrice, de Taiga Sassa. Il a été publié en octobre 2017 chez Ki-Oon dans la collection Kizuna. La série est en cours au Japon avec 4 tomes parus. Une jolie découverte de plus chez Ki-Oon.

Résumé :

A la fin du XIXème siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel…
Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l’intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

Avis :

A la base, j’étais chez mon libraire de mangas pour la sortie de Reine d’Egypte 3. Comme toujours, je jette un oeil sur le occasions et les nouveautés. Et là, juste à côté de Reine d’Egypte, pour cause de même éditeur, se trouvait Isabella Bird. J’ai été intriguée par le décalage entre la femme et l’arrière plan sur la couverture, ainsi que le carnet qu’elle tient en main. Après avoir lu la quatrième de couverture, et échangé un peu avec la libraire, je me suis laissée tenter. Après tout, Ki-Oon m’a déjà permis de découvrir plusieurs très chouettes séries de mangas historiques, comme Cesare ou Reine d’Egypte

Depuis que j’ai commencé à découvrir le manga, il y a quelques années, j’ai commencé à m’intéresser aussi à l’Histoire du Japon, et à ses traditions. (J’avoue être encore un peu perdue dans les noms des Ères qui rythment l’Histoire japonaise.) Pourquoi ne pas essayer de suivre Isabella Bird, anthropologue, sur des chemins inconnus à l’époque des occidentaux ? Et puis il faut avouer que, une jeune femme qui tient tête aux hommes à la fin du XIXème siècle, et qui s’asseoit sur les convenances pour exercer son métier comme elle l’entend, c’est extrêmement tentant. Vous aviez peut-être remarqué mon intérêt pour les femmes fortes, qui prennent leur destin en main ? 😉

Je n’ai à aucun moment été déçue par Isabella Bird. Dans ce premier tome, ce sont les hommes (voir les femmes d’ailleurs aussi parfois) occidentaux qui lui mettent des bâtons dans les roues, à l’exception du Consul Général et de sa femme. On fait la connaissance de M. Ito, son interprète, qui va l’accompagner lors de son périple. Mais surtout, on découvre Isabella, ses méthodes anthropologiques d’avant garde, et sa soif de découverte.

Le graphisme est intéressant par ses contrastes entre le le Japon des rues, traditionnel, et le monde à part que sont les légations anglaises. Rien d’exceptionnel dans ce premier opus, mais je suis très curieuse de voir comment Taiga Sassa gérera le passage dans ce Japon inconnu, féodal, voire plus ancien.

Une jolie découverte très prometteuse, notamment pour son scénario. J’ai hâte d’en découvrir plus. Le prochain tome sort le 7 décembre 2017, soit dans à peine plus d’un mois.

3 réflexions sur “Manga – Isabella Bird, femme exploratrice 1 – Taiga Sassa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.