Isabella Bird, femme exploratrice 2 - Taiga Sassa

Manga – Isabella Bird femme exploratrice tome 2 – Taïga Sassa

Isabella Bird, femme exploratrice 2 - Taiga Sassa

Ce seinen est le tome 2 de la saga Isabella Bird femme exploratrice, publiée en décembre 2017 chez Ki-Oon dans la collection Kizuna. Elle est en cours et comprend 4 tomes au Japon. La date de sortie du 3ème tome en France n’est pas encore connue…

Résumé :

A la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel…
Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l’intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

Avis :

 La collection Kizuna de chez Ki-Oon se veut transversale, c’est à dire qu’elle met de côté les classifications habituelles (seinen, shojo, shonen…) pour réunir des séries qui peuvent plaire à un large public. Autant je suis convaincue pour Hanada, autant pour des séries comme Reine d’Egypte ou Isabella Bird, j’ai l’impression qu’elles restent plus destinées, de par leur sujet, à un public adulte.

Isabella Bird, femme exploratrice 1 - Taiga Sassa

Dans le premier tome, dont vous trouverez la chronique en cliquant sur la couverture ci-dessus, on découvrait le Japon de l’ère Meiji (fin du XIXème siècle), à travers les yeux d’Isabelle, mais surtout les difficultés créées par ses compatriotes anglais pour l’empêcher de partir seule sur les routes japonaises. Une femme anglaise, accompagnée seulement d’un interprète japonais, sur des routes sauvages ??? Quelle inconvenance^^

J’avais adoré le caractère indépendant et fort d’Isabella, et sa volonté sans faille face aux hommes occidentaux. J’avais cependant été un peu déçue par l’absence de récits et découvertes anthropologiques.

Voilà où j’en étais en attaquant ce deuxième tome. On y rentre enfin dans le vif du sujet. Isabella est sur la route avec M. Ito, et elle se trouve confrontée au peuple japonais. On est enfin face à ce choc des cultures que j’attendais tant.

J’adore, au-delà du décalage culturel, les quiproquos qui en découlent, notamment avec son traducteur/accompagnateur, M. Ito, qui se retrouve plus d’une fois dans des situations cocasses au moment de traduire les propos d’Isabella, ou encore de lui expliquer les coutumes locales.

Isabella Bird ne se laisse que très rarement troubler et jamais bien longtemps par tout ce qu’elle découvre. Son caractère est vraiment un point fort de ce manga.

J’adore aussi découvrir le Japon traditionnel de la fin du XIXème, et l’Histoire de ce pays qui m’est encore trop inconnue, et qui pourtant m’intéresse énormément. J’espère en découvrir encore plus dans les prochains tomes, où Isabella et M. Ito vont s’enfoncer encore plus dans un Japon à l’époque inconnu des occidentaux.

Les détails des illustrations sont de très grande qualité, le travail de Taïga Sassa est vraiment impressionnant.

J’avais quelques craintes sur cette série après le premier tome, concernant la mise en avant des découvertes d’Isabella, mais après la lecture du deuxième, je suis conquise. Cette saga est partie pour être un coup de ♥.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.