Félix Houphouët-Boigny - Moudjibath Daouda-Kadjo et Al'Mata

Jeunesse – Félix Houphouët-Boigny – Moudjibath Daouda-Koudjo et Al’Mata

Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, est un album biographique de Moudjibath Daouda-Koudjo illustré par Al’Mata. Il est sorti en décembre 2017 chez Cauris Livre, en collaboration avec Les Classiques Ivoiriens. Il est distribué en France par L’oiseau indigo.

Résumé :

Félix Houphouët-Boigny a été le premier président de la Côte d’Ivoire indépendante. Grand chef d’État, il a travaillé pour la paix et le rayonnement de son pays dans toute l’Afrique et dans le monde.

Avis :

Je connais très peu la littérature africaine, et absolument pas la littérature jeunesse de ce continent. Ajoutez à cela le fait que je suis une quiche en Histoire internationale… Alors quand au SLPJ de Montreuil, je suis passée devant le stand de l’Oiseau Indigo, qui diffuse les éditeurs des mondes arabes et africain, avec notamment une section de livres jeunesse, vous pensez bien que ma curiosité m’a poussée à m’arrêter et me renseigner… Et j’ai rencontré une fois de plus une équipe très motivée, et découvert plein d’éditeurs, de collections intéressantes, de livres incroyables.

J’ai repéré cette collection Lucy, qui présente sous forme d’album des personnages historiques et/ou culturels importants d’Afrique et des Antilles.

Si j’ai choisi celui sur Félix Houphouët-Boigny, c’est d’une part parce que je ne connaissais pas cet homme, pourtant premier président de la Côte d’Ivoire; mais aussi d’autre part parce que son illustrateur, Al’Mata, était présent, et que j’ai pu prendre le temps d’échanger avec lui pendant qu’il me dédicaçait ce livre.

J’ai beaucoup aimé ce concept d’album documentaire historique. Les illustrations sont assez naïves, et les textes simples et clairs. L’auteur nous raconte les événements importants de la vie de Félix Houphouët-Boigny.

A la fin de l’album, on retrouve les dates clés, ainsi que des informations documentaires pour « en savoir plus ». On nous souligne aussi que ce texte a été relu par un historien, qui apporte sa caution à l’album.

Ce livre est adapté dès 7-8 ans, et j’aime l’idée qu’il puisse être lu comme un « simple » album, comme toute la collection, tout en permettant d’en apprendre un peu plus, si on en a la curiosité ou l’envie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.