Trop de morts au pays des merveilles – Morgan Audic

Trop de morts au pays des merveilles - Morgan Audic

Trop de morts au pays des merveilles est le premier roman de Morgan Audic, paru en 2016 aux éditions du Rouergue, dans la collection Rouergue Noir. Pour un premier roman, thriller qui plus est, c’est une réussite.

Résumé :

Depuis 3 ans , la femme de de Christian Andersen,avocat au barreau de Paris, a disparu.Et depuis trois ans, les gens qui l entourent se posent la même question : Andersen a t il tue sa femme? Andersen rendu amnésique par un grave accident quelques jours après qu’Alice a disparu reçoit des SMS énigmatiques , en forme de questions cryptées… Dans un premier roman, où les indices prennent la forme de charades, Morgan Audic tisse un jeu de faux semblants, de trompe l’œil et de chausses trappes aussi fascinant qu’un conte pour enfants diaboliques

Avis :

La première raison pour laquelle je me suis dirigée vers ce livre, c’est son titre. Tout ce qui touche de près ou de loin à Alice m’attire, je n’y peux rien. Quand on y ajoute le fait que c’est un thriller, et accessoirement le fait que l’auteur soit « de chez moi », c’était une lecture à tenter.

Le narrateur est omniscient, et nous promène d’une intrigue à une autre, d’un personnage à un autre, de manière très fluide. A aucun moment je n’ai été perdue dans les alternances, l’auteur nous rappelle toujours discrètement quel est le personnage central du chapitre si besoin.

Même si j’avais découvert rapidement une partie des réponses, ça ne m’a pas gênée outre-mesure, car l’auteur nous promène sur tellement de pistes différentes que le doute reste permis. Et au bout du compte, on a un thriller plutôt bien ficelé, que j’ai lu très rapidement, car j’avais envie d’avoir le fin mot de l’histoire, et c’est finalement ce qu’on demande à un thriller, non ?

Lors du festival Rue des Livres 2017, j’ai eu l’occasion d’échanger avec l’auteur, notamment à propos de ses projets d’écriture. Nous avons plaisanté sur sa profession comme source d’inspiration, et résultat, une dédicace originale : « Pour Sophie, à qui je souhaite de merveilleuses lectures… j’espère que le prochain vous plaira (y aura-t-il des élèves tués dans celui-ci ?) ». Voilà voilà… Bon on avait aussi évoqué le meurtre de parents d’élèves, et/ou dans le cadre d’un voyage scolaire qui permettrait un huis-clos… bref, c’était du grand n’importe quoi, mais un excellent moment de franche rigolade ! J’attends ce deuxième roman avec impatience et curiosité !

Je lui ai mis 17/20.

Une réflexion sur “Trop de morts au pays des merveilles – Morgan Audic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.