Luz – Marin Ledun

Luz - Marin Ledun

Luz est un court thriller young adultes de Marin Ledun, publié pour la première fois chez Syros en 2012 et chez J’ai lu en 2016 pour cette version. Une histoire haletante et dérangeante.

Résumé :

Premier dimanche des vacances d’été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu’au milieu de l’après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l’adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu’elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d’une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu’à un point d’eau difficile d’accès, mais beaucoup moins fréquenté…

Avis :

Luz est une ado de quatorze ans comme beaucoup d’autres. Elle a du mal à accepter son corps qui change, pas assez vite à son goût. Ses parents refusent de la voir devenir femme. Comme trop de jeunes filles, elle attire sur elles des regards voire des gestes qu’elle voudrait pouvoir éviter. Mais comment réagir quand on n’a que quatorze ans ?

J’ai beaucoup aimé ce thriller adolescent. L’auteur laisse par moment légèrement redescendre la pression, pour mieux nous attraper dans la scène suivante. Le thème abordé est universel, mais dérangeant. Je comprends tout à fait que certains reçoivent très mal cette lecture et que les notes, sur Livraddict par exemple, ne soient pas géniales. Il faut accepter d’entrer dans cette histoire. Accepter les thèmes abordés en réussissant à garder suffisamment de recul.

Ceci dit, à mon avis, un bon thriller doit être inquiétant voire dérangeant. C’est ce qui fait qu’on y reste accroché. C’est ce qui fait que je l’ai lu celui-ci d’une traite.

Je lui ai mis 17/20.

Publicités

Une réflexion sur “Luz – Marin Ledun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s