Jeunesse – Le manoir tome 1 : Liam et la carte d’éternité – Evelyne Brisou-Pellen

Pour la deuxième fois, je vous propose de retrouver en ce samedi une lecture jeunesse. Cela dit, lecture jeunesse ne veut pas dire inintéressante pour les adultes. Personnellement, j’aime lire ce genre de texte entre deux lectures un peu plus denses et difficiles. Un peu comme une récréation, un bonbon, un souvenir d’enfance…

Le manoir 1 : Liam et la carte d'éternité - Evelyne Brisou-Pellen

Liam et la carte d’éternité est le premier tome de la saga le manoir, d’Evelyne Brisou-Pellen, publié en 2013 aux éditions Bayard Jeunesse. cette série compte 6 tomes parus entre 2013 et 2015, et une saison 2, débutée en 2016, et qui comprend à ce jour 2 tomes.

Résumé :

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée.

Avis :

Il y a très longtemps, dans la bibliothèque de ma classe de CE2, il y avait toute une série de livres d’Evelyne Brisou-Pellen. Je les avais tous lus, j’adorais partir à l’aventure, à chaque fois dans un univers complètement différent. Et c’est ce que je recherchais quand j’ai ouvert ce livre.

On ne peut pas dire que je me suis retrouvée propulsée à l’autre bout du monde. On débute l’histoire devant la porte d’un manoir mystérieux, avec un jeune garçon qui vient se reposer car il vient d’avoir un cancer. Pour tout vous dire, j’ai presque été déçue… Mais assez vite on se rend compte que tout n’est pas tout à fait… comment dire… conventionnel ?

Le problème de lire un roman jeunesse, c’est que les ficelles sont souvent assez grosses, et j’ai vu venir les différents rebondissements, les différentes révélations assez vite. Mais ça n’a finalement que peu gâché mon plaisir, car l’autrice a toujours autant d’imagination, et l’arrivée de Cléa ouvre de nouvelles perspectives intéressantes.

La plume est assez simple, se lit facilement, et il y a des personnages de tous styles, chacun peut y trouver son compte. C’est une des forces d’Evelyne Brisou-Pellen. Ses livres plaisent au plus grand nombre. Il y en a pour tous les goûts. Et ce Manoir me semble être un mix parfait d’un peu tout ce qu’elle a fait auparavant.

Il y a quand même quelques longueurs au démarrage, mais c’est souvent le propre d’un premier tome. Il faut persister, pour enfin plonger dans l’univers du Manoir… Je suis très curieuse de connaître l’évolution des personnages, en particulier Liam et Cléa, Mais aussi Léo, auquel je me suis attachée.

Je lui ai mis 16/20.

Une réflexion sur “Jeunesse – Le manoir tome 1 : Liam et la carte d’éternité – Evelyne Brisou-Pellen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.