Le jardin arc-en-ciel – Ito Ogawa

Le jardin arc-en-ciel - Ito Ogawa

Le jardin arc-en-ciel est un roman de l’auteure japonaise Ito Ogawa, paru en France aux Editions Picquier en 2016.

Résumé :

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l’amour sur la terrasse d’Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d’Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d’une vieille maison qu’elles ont décidé de réparer pour y construire leur nid.

Avis :

C’est une très jolie histoire d’amour, toute douce, que nous raconte ce livre. Une histoire d’amour pleine de tendresse, mais pas idéale pour autant. Une histoire d’amour avec toutes ses difficultés, toutes ses embûches. Avec les jalousies que ça peut entraîner.

C’est aussi une histoire qui nous explique les difficultés d’être accepté quand on est « différent », quand on sort de la norme, de l’habitude. Les difficultés, même dans le Japon moderne, d’être un couple comme les autres quand on est deux femmes. De ne pas être regardé de travers quand on élève des enfants sans père.

Quand elles s’installent au « Machu Picchu », dans le fin fond de la campagne japonaise, elles sont regardées de travers, mais parce que ce sont des « étrangères », et pas parce qu’elles sont un couple. D’ailleurs au début, elles ne s’expriment pas à ce sujet, de peur d’être rejetées. Peur pas forcément justifiée…

Ce n’est pas l’histoire d’un couple homosexuel. C’est tout simplement l’histoire de la vie quotidienne d’un couple avec des enfants, qui fait des projets, qui se bat pour avancer et rester soudé, malgré des difficultés que tout couple peut rencontrer. L’histoire d’un couple qui veut apprendre la tolérance à ses enfants.

Ce livre est extrêmement émouvant, mais pas larmoyant. C’est un livre plein d’espoir. Il est difficile de rentrer dans le détail des épreuves que peut subir ce couple sans trop en dévoiler, mais beaucoup de ces événements sont susceptibles de nous arriver à tous, quelle que soit notre orientation sexuelle.

J’allais dire que ce n’est pas un livre militant, mais peut-être en est-ce un quand même, dans la mesure où l’auteur nous montre que ce couple de femmes vit une vie somme toute assez semblable aux couples hétérosexuels. Que le plus important dans un couple, ce n’est pas le sexe des protagonistes, mais l’amour qui les lie.

Je suis heureuse d’avoir eu l’opportunité de découvrir ce livre, et de pouvoir vous le partager.

Je lui ai mis 17/20.

Publicités

Une réflexion sur “Le jardin arc-en-ciel – Ito Ogawa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s