Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois – Felix Salten

Bambi - Felix Salten

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois est un roman de Felix Salten publié pour la première fois en Allemagne en 1923, avant d’être interdit par les nazis en 1936, car son auteur était juif, et le propos estimé subversif. Walt Disney en a racheté les droits et en a tiré son célèbre Bambi en 1942, mais sa version est une très libre adaptation du texte de départ.

Résumé :

Bambi est plus qu’une histoire pour enfant. En poète et en observateur de l’intolérance de son temps, Salten dépeint le destin de ce faon dans un véritable hymne à la nature. Roman d’initiation, Bambi retrace les épreuves du faon qui apprend à vivre avec le danger, la solitude, la mort et les hommes qui la donnent atrocement, avant de devenir à son tour un prince de la forêt, le chef lointain et mystérieux de sa communauté.
Publié en 1923, cet immense succès fut interdit par les nazis, qui voyaient dans le personnage et les aventures de Bambi une allégorie politique du sort des Juifs d’Europe.

Avis :

Je ne connaissais de Bambi, comme la plupart d’entre nous, que le film d’animation de Walt Disney. Je n’avais même jamais entendu parler de ce roman. C’est pourquoi j’ai été très agréablement surprise de le découvrir ce dimanche 4 décembre dans mon calendrier de l’avent Exploratology. Ce petit roman (250 pages), s’ouvre sur une préface de Maxime Rovere, qui nous présente l’auteur, le texte et le contexte dans lequel il a été écrit. J’ai trouvé cela vraiment très intéressant, et pas trop long (10 pages), ni pompeux et compliqué, ce qui est régulièrement le cas de ce type de préface.

Quand à cette histoire, quelle différence avec celle de Disney ! J’ai découvert un roman à la fois ode à la nature, et critique du genre humain… Un roman à la fois doux et dur. Doux comme les jeunes animaux, notamment les chevreuils, qui découvrent le monde tout émerveillés. Dur comme la vie dans le taillis un fois l’hiver venu, ou comme la confrontation avec Lui, l’humain. Dur aussi comme la vie d’adulte des animaux du taillis, la « loi de la nature ».

J’ai dévoré ce livre en une journée, le jour où je l’ai découvert dans mon calendrier. On était dimanche, il faisait gris, et j’étais vraiment curieuse de le découvrir. Une fois ouvert, je ne l’ai plus lâché ! Comme dans le film, je suis tout de suite tombée sous le charme de Bambi, sa naïveté face au monde qu’il découvre tout petit… mais la ressemblance avec le Disney d’arrête quasiment là. Déjà, dès le plus jeune âge, sa maman lui inculque la peur de Lui, qu’il ne faut jamais sortir du taillis dans la journée… Et Felix Salten ne nous ménage pas lors des battues. Ce livre n’est pas un roman pour enfants, c’est un roman réaliste, et c’est là toute sa force. L’auteur nous décrit la vie des animaux, avec toutes les difficultés et les douleurs qu’elle contient, et ne se prive pas de sous-entendus et de parallèles avec le quotidien des humains, et c’est sans doute ce qui n’a pas plus aux nazis et qui a valu au livre de finir interdit et brûlé.

Ce petit roman, par le nombre de pages, mais grand roman par sa qualité, a donc occupé une partie de mon dimanche, et a été une très très belle découverte. Felix Salten a une magnifique plume, et un vrai talent pour les descriptions de la nature, qui ne sont jamais lourdes et qui s’intègrent à merveille dans le récit. J’ai vraiment adoré ma lecture, et je pense que je la prolongerait très certainement avec Les enfants de Bambi, autre titre du même auteur.

Ce livre rentre dans le challenge Pause Café sous le numéro 6. Je l’ai reçu dans le calendrier de l’avent 2016 d’Exploratology.

Je lui ai mis 19/20.

3 réflexions sur “Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois – Felix Salten

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.