Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Lettres du père Noël - JRR Tolkien

Lettres du Père Noël est un recueil des lettres que J.R.R. Tolkien a adressé chaque année à ses enfants entre 1920 et 1943, en se faisant passer pour le Père Noël. Il a été publié chez Pocket en décembre 2014.

Résumé :

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien

Avis :

Ce recueil est extrêmement touchant. Il déborde de l’amour d’un père pour ses enfants. Tolkien a pris le temps d’inventer tout un univers et de nombreux personnages autour du Père Noël, simplement pour faire rêver ses enfants… Et de reprendre l’histoire d’une année sur l’autre.

Les illustrations signées elles-aussi de Tolkien sont magnifiques, juste sublimes de naïveté et d’humour.

page intérieure Lettres du Père Noël Tolikien

J’ai adoré rencontrer le Père-Noël et l’Ours Polaire, les elfes, les gobelins… mais aussi les clins d’œil à ses enfants, et le regard posé discrètement sur l’actualité dans les lettres.

Cette courte lecture (à peine plus de 150 pages), a été un pur délice. J’ai envié les enfants de Tolkien de recevoir tous les ans de telles lettres du Père-Noël, mais j’ai aussi envié Tolkien, d’avoir eu l’initiative et la capacité de faire rêver ses enfants de la sorte. J’aurais adoré être capable de faire voyager ma fille de la sorte… Mais si il est auteur et moi lectrice… ce n’est pas un hasard.

C’est un magnifique objet livre, vendu moins de 10€, il n’y a donc pas beaucoup à hésiter si vous aimez Tolkien, ou si vous voulez une approche très simple de son univers.

Cette lecture rentre dans le cadre du Challenge fifteen by fifteen, comme consigne 1, livre sorti au mois de décembre, et dans le challenge Pause-café sous le numéro 17.

Je lui ai mis 19/20.

Une réflexion sur “Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

  1. lecarnetdejessica dit :

    J’ai découvert l’écriture de Tolkien (oui très tardivement) cet hiver au moment des fêtes où j’ai lu la trilogie du seigneur des anneaux. Après le tome 1, j’étais un peu dubitative, à la dernière page du tome 3, j’étais amoureuse ! Lol.
    Du coup, je pense lire prochainement les lettres du père Noël également aux prochaines fêtes surement (pour rester dans l’ambiance), son écriture est magique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

