Jeunesse – Tête en pétard – Géraldine Bobinet

Tête en pétard est un roman jeunesse dès huit ans de Géraldine Bobinet, illustré par Mioz Lamine. Il est publié aux éditions Scrineo ce 10 septembre 2020. Comment se faire des amis quand on est la fille d’une sorcière ??? Un roman imaginatif et plein d’humour.

Résumé :

Faustine est une petite fille ordinaire. Enfin, pas tant que ça… Elle a été adoptée par une sorcière dès sa naissance ! Et ses meilleurs amis sont trois créatures magiques qui vivent… dans ses cheveux ! Mais chut, c’est un secret. Pour les cacher, elle a toujours les cheveux mal coiffés. Tous les élèves de son école se moquent d’elle et la surnomment « Tête en pétard »…
Tous ? Sauf la bande des trois intrépides ! Et quand ils s’intéressent d’un peu trop près à son secret, Faustine doit réagir ! Mais attention, quand les aventures pétaradantes commencent, aucune marche arrière n’est possible !

Avis :

Tête en pétard est un roman pour les tous jeunes lecteurs, dès huit ans… Comme les autres romans de cette catégorie chez l’éditeur, les mots et expressions importants, qui sont nécessaires à la bonne compréhension du texte sont écrits avec une typographie différente : gras italique, gros ou petit en fonction des besoins…

📖 découvrir un extrait

Et comme les autres romans de la catégorie, il est parsemé d’illustrations qui rythment l’histoire et permettent de visualiser les situations.

©Scrineo / Mioz Lamine

Je dois avouer que je ne suis pas fan des illustrations de Mioz Lamine, que je trouve un peu trop simples… je préfère les décors un peu plus travaillés. Les dessins sont cependant drôles, et s’adaptent bien à l’humour du texte, mais aussi aux moments plus difficiles pour Faustine. Car en effet la vie n’est pas simple quand on est la fille d’une sorcière mais qu’on n’a soi-même aucun pouvoir.

Faustine souffre de ne pas réussir à s’intégrer à l’école, car les autres élèves la regarde bizarrement, avec ses cheveux incoiffables. En plus, elle habite dans la maison de la sorcière !!! Heureusement qu’elle a ses Sorcinounous, de drôles de petits personnages qui vivent dans ses cheveux, et qui ne sont rien de moins qu’un pirate, une vampire et un fantôme ! Ils la surveillent à la maison, mais surtout lui tiennent compagnie à l’école, quand elle se retrouve seule dans la cours de récré… et ils vont tenter de l’aider à se faire de nouveaux amis^^

Au-delà d’être une histoire pleine d’humour et de tendresse, Tête en pétard nous raconte aussi la difficulté de se faire des amis quand on est différent… Ce livre saura sûrement rassurer certains enfants qui se trouvent un peu trop isolés, mais aussi en aider d’autres à se rendre compte que c’est important de ne pas laisser des camarades de côté… mais il n’en reste pas moins que Tête en pétard n’est pas un roman moralisateur, et que les enfants prendront sûrement du plaisir à découvrir les aventures de Faustine et ses Sorcinounous !

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2020. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Une réflexion sur “Jeunesse – Tête en pétard – Géraldine Bobinet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.