Scrineo Mythologie – La mythologie vue par les monstres !

 

En cette rentrée 2020, les éditions Scrineo lancent une nouvelle collection jeunesse, dès 10 ans, à mi-chemin entre le roman et le documentaire, Scrineo Mythologie. Il s’agit de raconter la mythologie par les yeux des « méchants » de l’histoire. Sont-ils si méchants ? Ne méritent-ils pas qu’on prenne le temps de découvrir leur version ???

Moi, le Minotaure et Moi, Ligia, sirène sont les deux premiers titres de la collection, et ils paraissent ce 20 août 2020. Ils ont signés Sylvie Baussier, et illustrés par Trsitan Gion J’ai beaucoup aimé le fait qu’on donne la parole à ces personnages mal-aimés, et j’y ai aussi beaucoup appris !

Les ouvrages de la collection sont construits sur une trame identique. Dans un premier temps, Sylvie Baussier, aidée des illustrations de Tristan Gion, présente les protagonistes de l’histoire, en reprenant notamment leur filiation.

Puis vient le mythe en lui-même, par la bouche de son anti-héros, qui n’hésite pas à prendre le jeune lecteur à partie. On découvre son histoire, un peu comme on découvrirait une autre version d’un drame lors d’un procès…

Et chaque ouvrage se finit par un cahier d’informations complémentaires sur le mythe mis en avant, suivi d’un cahier de jeux qui permet de conforter la compréhension de la lecture.


Résumé :

Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau ! On m’appelle désormais le Minotaure.

Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…

Avis :

J’ai trouvé l’histoire d’Astérios très touchante, en particulier quand il découvre pourquoi il est isolé et tout le monde le fuit. On comprend très bien avec ce passage que c’est un enfant, mais aussi et surtout une victime.

📖 découvrir un extrait

Le fait qu’il interpelle le lecteur avec des mots simples, qu’il soit naïf, prêt à beaucoup pour avoir des amis, tout ça contribue à faire de ce « monstre’ un personnage extrêmement attachant.

J’ai adoré découvrir cette autre facette du mythe du Minotaure.


Résumé :

Je m’appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j’étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s’en approchent.

Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…

Avis :

Le roman s’ouvre sur Ligia qui contemple la mer devant elle, et semble très amère, très triste. Et le fait de vivre avec sa sœur ne semble pas adoucir son chagrin. Au début on ne sait rien sur l’apparence de Ligia et Leucosia, mais on comprend que c’est une partie du problème, quand Ligia explique ne pas pouvoir regarder sa sœur sans contempler « l’image de sa métamorphose ».

📖 découvrir un extrait

On découvre pourquoi les deux sœurs sont devenues des sirènes, et surtout, on découvre ce que sont les sirènes de la mythologie, à savoir des femmes avec des corps d’oiseaux. Qui plus est, elles ne se nourrissent que de chair humaine, tout comme le Minotaure, suite à la malédiction dont elles ont été frappées.

Une fois de plus avec cette histoire, on découvre des enfants victimes de la colère d’une adulte, qui se retrouvent des monstres qui doivent tuer des humains pour se nourrir. On découvre combien il est compliqué d’échapper à une malédiction, et combien Ligia en souffre au quotidien.

Dans ce deuxième tome de la collection, j’ai découvert plein de choses. Non seulement je ne connaissais pas bien ce mythe, mais je croyais que les sirènes, comme dans les films Disney ou comme la petite sirène du port de Copenhague, étaient des femmes poissons !


Conclusion :

J’ai été agréablement charmée par cette collection, qui donne un point de vue original sur la mythologie, mettant pour une fois en valeur ceux qu’on pense être les méchants. Mais quand on y réfléchit bien, que ce soit Astérios ou Ligia, ils sont tous les deux victimes du comportement des adultes, et objets de basses vengeance plus que responsables de ce qui leur arrive.

Au-delà de la mise en avant intéressante de la mythologie, je trouve vraiment bien de mettre les jeunes lecteurs en position de questionnement par rapport à ce qu’est un méchant, comment et pourquoi on agit mal. Sylvie Baussier n’essaie pas de justifier les crimes commis, elle donne par contre des explications sur comment ces enfants sont devenus des monstres, tout en racontant la vraie mythologie, même si c’est par les yeux du monstre.

logo scrinéo

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2020. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants. Vous pouvez aussi trouver ce livre directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur son logo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.