Album – Comment j’ai raté ma vie – Bertrand Santini et Bertrand Gatignol

Comment j’ai raté ma vie est un album de Bertrand Santini, illustré par Bertrand Gatignol, publié le 17 avril 2019 aux éditions Grasset Jeunesse. Si il est principalement destiné à la jeunesse, il n’en contient pas moins un joli message pour les adultes qui courent après le succès !!!

Résumé :

Quand j’étais petit, j’habitais un immense château, caché au cœur d’une forêt magique, où tous les jours il faisait beau. Mais un jour, j’ai grandi…

Avis :

Le titre de cet album interpelle… le sous titre encore plus. Sans compter l’illustration, cet enfant et son doudou, qui a fini de me donner envie de découvrir cette histoire. J’ai été très surprise déjà par la citation de Jacques Séguéla en exergue : « Si à cinquante ans, on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie ». Clairement, le ton était donné^^

L’album est entièrement construit sur une opposition entre le texte et l’image :

Quand j’étais petit, j’habitais un immense château ©Bertrand Gatignol / Grasset Jeunesse

Opposition pleine d’ironie dans la deuxième moitié du texte, quand l’enfant pauvre est devenu adulte et riche, et qu’il ne semble pas plus heureux qu’avant, au contraire. Ironie de la vie ! Est-on jamais content de ce que l’on a ? Il semblerait que cet homme regrette son enfance, aussi difficile qu’elle ait été… peut-être parce qu’il avait le pouvoir, comme beaucoup d’enfants, de s’imaginer une belle vie.

L’album est entièrement illustré en noir et blanc, avec un seul accent de couleur, rouge, le doudou, symbole du bonheur et de l’enfance perdus.

📖 découvrir un extrait

Comment j’ai raté ma vie est un album drôle, ironique et terriblement acerbe. Il pousse à la réflexion sur l’importance que nous donnons à la réussite et à l’argent. Est-ce là que se trouve réellement le bonheur ? Ou plutôt dans cette enfance où tout était encore possible ? La toute dernière image apporte une réponse. Celle des auteurs, qui est aussi la mienne. Quelle sera la votre ? N’hésitez pas à plonger avec délice dans ce livre qui ne manquera pas de vous faire sourire, peu importe votre âge, mais pour des raisons différentes si vous êtes enfant, ado ou adulte. Je suis d’ailleurs sûre que lire cet album avec un enfant vous réservera des surprises…

Logo Grasset Jeunesse

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Album – Comment j’ai raté ma vie – Bertrand Santini et Bertrand Gatignol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.